LNH: le plafond salarial augmentera comme prévu
Agence QMI
Comme la Ligue nationale de hockey (LNH) l’avait prévu, les équipes du circuit bénéficieront d’une hausse de 1 million $ sur le plafond salarial en 2022-2023.
Le commissaire Gary Bettman a confirmé la nouvelle vendredi, pendant la deuxième journée de discussions du bureau des gouverneurs de la LNH. Le cap passera ainsi de 81,5 à 82,5 millions $, alors que se poursuivra «l’ère du plafonnement salarial».
- À lire aussi: Molson n’a «pas peur» d’une reconstruction
- À lire aussi: La LNH discutera avec le gouvernement québécois
Bettman a indiqué qu’il s’attendait à ce que les revenus générés par la ligue atteignent 5,2 milliards $ pour la saison 2021-2022, ce qui serait un montant supérieur aux prédictions prépandémiques.
Dans trois saisons, on pourrait ainsi prévoir une augmentation importante du plafond salarial après des années de vaches maigres. Puisque la ligue a perdu de l’argent en raison des deux campagnes écourtées par la pandémie, les joueurs ont dû contribuer davantage financièrement.
On prévoit ainsi que les hockeyeurs auront terminé de rembourser leurs dettes aux propriétaires d’ici la fin de 2023-2024.
«La raison de tout ce temps requis ; dans les discussions avec l’Association des joueurs, nous ne voulions pas – et ils ne voulaient pas aussi – que nous augmentions trop [le plafond salarial] d’un seul coup. Nous y sommes allés graduellement», a expliqué Bettman aux journalistes.
«Le montant de fiducie [“escrow”] était de 20 % l’an dernier, cette année, de 17,1 %», a ajouté Bettman, qui prévoit qu’entre 6 et 10 % du salaire des joueurs ira à la LNH en 2022-2023.
Le montant de fiducie est en quelque sorte la caisse dans laquelle les athlètes doivent investir lorsque la ligue est en difficulté. Avec la pandémie qui semble tirer à sa fin et le retour des spectateurs dans les amphithéâtres, le commissaire est plus optimiste quant aux finances de son circuit.
Le magazine «Forbes», qui a publié cette semaine les valeurs sur le marché des concessions de la LNH, a prévu que la ligue engrangerait des revenus de 4,8 milliards $ cette saison. Ceux-ci progresseraient ensuite de 200 millions $ chaque année jusqu’en 2025-2026.