Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un moment incroyable pour l’Australien de la LNH

Partager

Agence QMI

2021-12-10T15:43:50Z
Partager

Nathan Walker est le seul joueur australien à avoir atteint la Ligue nationale de hockey (LNH), donc il sait comment se démarquer. Jeudi soir, à son premier match de la saison, l’attaquant des Blues de St. Louis l’a fait à nouveau en réalisant un tour du chapeau.

Questionné à savoir s’il existait un terme australien pour un triplé, l’athlète de 27 ans a répondu qu’il n’était pas au courant, mais que parfois, ses compatriotes pouvaient faire preuve d’imagination.   

«Je suis sûr que si vous demandez à quelqu’un à la maison, ils pourront créer quelque chose rapidement», a mentionné aux médias Walker en riant, lui qui a doublé son total de buts en carrière dans la LNH.

Ce ne fut pas le tour du chapeau le plus franc. Le gardien des Red Wings de Detroit Alex Nedeljkovic a paru faible sur les deux premiers buts du joueur des Blues et c’est à la suite d’une déviation devant le filet que celui-ci a fait pleuvoir les casquettes.

Cette soirée est une belle récompense pour tout le travail accompli ces dernières années par Walker, qui travaille fort pour mériter ses matchs dans le circuit Bettman. Il se forge tranquillement la réputation d’un élément fiable des deux côtés de la patinoire.

Publicité

«Il bouge toujours ses pieds, il met de la pression. Il joue avec intensité et beaucoup d’énergie chaque fois qu’il met un patin sur la glace. Il fait du bon travail quand il est rappelé avec nous», a expliqué l’entraîneur-chef Craig Berube, qui a vu ses hommes l’emporter 6 à 2.

«C’est la façon dont j’essaie de jouer et les buts découlent de ça, a avoué Walker. En marquer trois, c’est plutôt spécial. Je suis surtout content qu’on ait obtenu la victoire.»

Un club-école performant   

Dans la Ligue américaine cette saison, il n’y a pas vraiment d’équipe plus dominante que les Thunderbirds de Springfield. Le club-école des Blues fonctionne à plein régime et chaque fois qu’un joueur reçoit l’appel du grand club, il produit.

C’est le cas du gardien Charlie Lindgren, qui a bloqué 29 des 31 rondelles dirigées vers lui jeudi soir. L’ancien du Canadien de Montréal a aussi vanté le travail de Walker.

«Il travaille tellement fort à chaque présence, je le voyais à Springfield. Il a eu quelques rebonds chanceux, mais je ne suis vraiment pas surpris. Il est un très bon joueur et je suis fier de lui.»

Face aux Wings, Walker, Lindgren, le défenseur Scott Perunovich et les attaquants Logan Brown et Dakota Joshua étaient tous en uniforme. Les cinq joueurs ont amorcé la campagne à Springfield et rendent désormais de fiers services à St. Louis.

«C’est vraiment super! Nous avons une bonne année en bas, un excellent début. Tout le monde contribue, a expliqué Lindgren. C’est agréable de nous voir les cinq ici. On se motive à faire en sorte que chaque journée compte.»

Publicité

Une soirée franchement misérable pour Ben Bishop   

Le gardien Ben Bishop a effectué jeudi soir son premier départ dans le hockey professionnel en 466 jours et il préfère sûrement oublier ce match dans les plus brefs délais.

Le vétéran a été malmené par les Wolves de Chicago, qui l’ont emporté 8 à 4 contre les Stars du Texas dans un duel de la Ligue américaine. Celui qui avait manqué la totalité de la dernière campagne après avoir été opéré au ménisque du genou droit a d’ailleurs cédé sur le premier tir dirigé vers lui, l’œuvre de C.J. Smith à la 33e seconde de jeu. Au terme des 20 minutes initiales, c’était l’égalité 3 à 3 et l’athlète de 35 ans a éprouvé davantage d’ennuis en période médiane, donnant quatre buts en 14 tirs.

La filiale des Stars de Dallas a accordé 35 lancers et Bishop a ainsi eu l’occasion d’enlever la rouille de son jeu. Cependant, il s’est aperçu que le chemin vers un retour dans la Ligue nationale est loin d’être terminé.

«Ce fut bien, j’ai eu beaucoup de plaisir en revenant sur la glace. Évidemment, j’aurais aimé un meilleur résultat, mais il s’agit d’un long processus, une grande route, a-t-il dit selon des propos rapportés par le site 100 Degree Hockey. Ç’a été quelque peu amer. Certes, on souhaite obtenir la victoire, mais le parcours n’a pas été facile. C’était bien de revenir.»

Pour l’ancien notamment du Lightning de Tampa Bay, il s’agissait d’un premier match chez les pros depuis le 31 août 2020, lors des séries de la Coupe Stanley.

Publicité

«Je crois que mes habiletés de gardien sont plus aiguisées actuellement qu’elles ne l’étaient la dernière fois que j’ai joué, avait-il dit la semaine passée au site NHL.com. Je me sens très bien et je suis aussi prêt que jamais.»

Subban bientôt de retour 

La malchance a frappé Malcolm Subban à son premier match avec les Sabres de Buffalo, samedi dernier. Non seulement le gardien avait accordé six buts aux Hurricanes de la Caroline, mais il avait également subi une blessure en troisième période.

Une semaine plus tard, l’athlète de 27 ans pourrait revenir au jeu, lui a pris part à la séance de patinage de vendredi matin. Il pourrait voir de l’action samedi, quand les Sabres recevront les Capitals de Washington.

«Je vais continuer à travailler jusqu’à ce que je sois revenu à 100 %. Je sens être plutôt proche, mais dès que je me sentirai prêt et que le personnel d’entraîneurs le sentira, je serai de retour», a confié Subban aux journalistes après cet entraînement.

Acquis des Blackhawks de Chicago en retour de considérations futures, l’ancien choix de premier tour des Bruins de Boston a une opportunité devant lui. À Buffalo, quelques gardiens ne livrent pas la marchandise, tandis que d’autres comme Craig Anderson et Dustin Tokarski sont à l’écart en raison des blessures ou de la COVID-19.

«Nous voulons lui donner le filet lorsqu’il sera prêt et voulons voir si cette expérience peut l’aider à s’établir ici. Ce serait vraiment bien pour lui, s’il y parvient», a mentionné l’entraîneur-chef Don Granato, qui voit un réel potentiel à Buffalo pour Subban.

À Chicago, le Torontois était passé troisième dans la hiérarchie des gardiens, derrière Marc-André Fleury et Kevin Lankinen. Subban «prenait ce qu’il pouvait», mais voilà qu’on lui sert une occasion sur un plateau d’argent.

«C’est toujours agréable d’avoir une opportunité. Mon but est de jouer dans la Ligue nationale. J’ai hâte d’y retourner», a assuré le frère de P.K. Subban.

En carrière, celui qui a aussi porté les couleurs des Golden Knights de Vegas a maintenu un dossier de 36-32-8 avec une moyenne de buts alloués de 3,06 et un taux d’efficacité de ,898.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet