Palmarès Forbes: voici les personnes les plus riches de la planète

Agence QMI
Pas moins de 3028 noms figurent sur la liste annuelle des milliardaires de «Forbes», avec une fortune combinée s’élevant à 16,1 billions de dollars américains, selon le magazine économique.
C’est sans surprise le grand patron de Tesla, SpaceX et X, Elon Musk, qui se classe en tête de liste avec un capital évalué à 342 milliards $US, a confirmé la liste annuelle des milliardaires du monde de «Forbes», qui a passé le cap des 3000 noms cette année.
Avec les fondateurs de Meta, Mark Zuckerberg, et d’Amazon, Jeff Bezos, dont les patrimoines respectifs s’élèvent à 216 et à 215 milliards $US, les trois Américains sont les seuls à faire partie du club exclusif de 200 milliards.
Le club de 100 milliards $US compte pour sa part 15 membres qui, à eux seuls, détiennent une fortune de 2,4 billions de $US, soit plus que les 1500 milliardaires du bas de la liste combinés.
Seulement une femme, l’héritière de Walmart Alice Walton, serait parvenue à s’y creuser une place avec une fortune évaluée à 101 milliards de dollars américains.
Mais parmi les 3028 milliardaires, seulement 406 seraient des femmes, dont 113 qui ont elles-mêmes bâti leur fortune, selon les données de «Forbes» compilées le 7 mars 2025.
Plus largement, 67% des milliardaires figurant sur la liste ont établi leur propre fortune au lieu d’en hériter, dont le plus jeune d’entre eux, le fondateur américain de Scale AI Alexandr Wang, dont le patrimoine s’élève à 2 milliards $US à l’âge de 28 ans.
Au total, seulement 21 milliardaires seraient âgés de 30 ans ou moins, alors que l’âge moyen de la liste se situerait autour de 66 ans, a estimé le magazine.
Pas moins de 288 nouveaux visages se seraient également ajoutés à la liste cette année, dont l’auteur-compositeur-interprète Bruce Springsteen (1,2 milliard de dollars) et l’acteur Arnold Schwarzenegger (1,1 milliard de dollars).
Au Canada, l’homme le plus riche serait Changpeng Zhao, fondateur et ancien CEO de Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaie au monde, qui se classerait à l'âge de 48 ans en 24e position du classement, avec une fortune de 62,9 milliards de dollars américains.
Le pays compte 76 milliardaires, ce qui est très peu comparé aux États-Unis, qui remporte la palme avec 902 milliardaires, la Chine, 405 milliardaires et l’Inde, 205 milliardaires, selon «Forbes».
En ce qui concerne Donald Trump, sa fortune aurait plus que doublé depuis l’année dernière, passant de 2,3 à 5,1 milliards $US en investissant dans la cryptomonnaie, a relevé le magazine.