Les Royals terminent la saison en congédiant leur entraîneur
Agence QMI
Le point final vient à peine d’être mis à la saison régulière 2022 du baseball majeur que les Royals de Kansas City ont déjà coupé les ponts avec l’entraîneur-chef Mike Matheny.
Le directeur général J.J. Picollo en a fait l’annonce mercredi soir, quelques heures après le revers de 9 à 2 des Royals (65-97) face aux Guardians de Cleveland. L’instructeur des lanceurs Cal Eldred a aussi été libéré par l’équipe.
- À lire aussi: Pas de Triple couronne pour Aaron Judge
- À lire aussi: Les Dodgers terminent la saison en force
La formation de Kansas City avait déjà exercé l’option pour 2023 au contrat de Matheny ce printemps. L’homme de 52 ans n’a finalement pas été à la hauteur cette année, conduisant des Royals en reconstruction à la deuxième pire fiche dans la Ligue américaine.
Durant son règne de trois saisons, les représentants du Missouri ont montré un dossier de 165-219 et n’ont jamais conclu au-delà du quatrième rang de la section Centrale.
Matheny a connu beaucoup de succès à ses débuts comme gérant avec les Cardinals de St. Louis. De 2013 à 2015, il a mené le club à trois titres consécutifs de la section Centrale de la Nationale. Les «Cards» s’étaient d’ailleurs inclinés en finale de la Série mondiale en 2013. L’entraîneur avait été congédié à la mi-saison 2018.
En tant que joueur, l’ancien receveur a évolué pendant 13 saisons dans le baseball majeur, portant l’uniforme des Brewers de Milwaukee, des Blue Jays de Toronto, des Cardinals et des Giants de San Francisco. Il a été quatre fois récipiendaire d’un Gant d’or.
Matheny est le cinquième entraîneur à être démis de ses fonctions cette saison, le premier depuis Chris Woodward chez les Rangers du Texas, le 15 août.