Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Les rebelles houthis seront «complètement anéantis», menace Trump

AFP
Partager

AFP

19 mars à 13h24
Partager

Les Houthis, qui ont revendiqué une quatrième attaque en quelques jours sur un porte-avion américain en réponse à des frappes les visant, «seront complètement anéantis», a menacé mercredi Donald Trump, en demandant également à l'Iran l'arrêt «immédiat» de son soutien aux rebelles yéménites.

• À lire aussi: «Conséquences terribles»: Donald Trump menace l’Iran

• À lire aussi: Les Houthis revendiquent une attaque contre un porte-avions américain en mer Rouge

• À lire aussi: Yémen: l'ONU, «inquiète», demande aux États-Unis et aux Houthis de cesser les attaques

«Beaucoup de dégâts ont été infligés aux barbares houthis, et observez comment cela va s'empirer progressivement. Ce n'est même pas un combat équitable, et ça ne le sera jamais. Ils seront complètement anéantis!», a écrit le président américain sur Truth Social.

Peu après, des frappes américaines ont ciblé la capitale du Yémen, Sanaa, et le fief des Houthis dans le nord du pays, selon des médias des rebelles yéménites.

«Des informations nous parviennent selon lesquelles, même si l'Iran a réduit l'intensité de son soutien général et en matériel militaire aux Houthis, ils continuent de les approvisionner. L'Iran doit cesser cet approvisionnement immédiatement. Laissez les Houthis régler leurs comptes tout seuls. De toute façon ils vont perdre, mais de cette manière ils perdront rapidement», a ajouté le milliardaire américain.

Lundi, Donald Trump avait déjà indiqué qu'il tiendrait dorénavant l'Iran «pour responsable» de «chaque coup de feu» tiré par les Houthis et menacé Téhéran que les conséquences seraient «terribles».

Issus de la minorité zaïdite, une branche de l'islam chiite, les Houthis sont soutenus par l'Iran.

Ils ont revendiqué mercredi avoir mené une quatrième attaque en 72 heures contre le porte-avion américain USS Harry Truman en mer Rouge, après les attaques américaines les visant.

Donald Trump a annoncé samedi des frappes contre les bastions houthis au Yémen.

Ces attaques, qui ont touché Sanaa et d'autres régions, ont fait 53 morts et 98 blessés, selon les Houthis.

Washington affirme avoir éliminé plusieurs hauts responsables du mouvement.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours