Les Raptors survivent à l’extinction
Agence QMI
Les Raptors de Toronto ont évité le balayage, samedi après-midi, venant à bout des 76ers de Philadelphie 110 à 102 au Scotiabank Arena.
Les «Sixers» mènent désormais cette série de premier tour de la NBA 3 à 1 et tenteront d’en finir avec leurs rivaux lundi, à Philadelphie.
- À lire aussi: NBA: Scottie Barnes serait la recrue de l’année
- À lire aussi: Les Raptors, un vrai «long shot»
Dans le match du jour, Pascal Siakam s’est éveillé avec 34 points et huit mentions d’aide, après avoir connu un début de tournoi printanier en demi-teinte.
Le Camerounais n’a eu d’autre choix que de connaître une soirée productive sur le parquet. Son coéquipier Fred VanVleet a été contraint de quitter la rencontre avant le troisième quart, ennuyé par une blessure à la hanche.
Les «Raps» ont toutefois pu compter sur le retour au jeu du jeune Scottie Barnes, dont la présence autour de l’anneau a été essentielle à leurs succès. Il a récolté 11 rebonds en moins de 26 minutes de jeu.
«Il est un joueur spécial, a indiqué le vétéran Thaddeus Young, dont les paroles ont été reprises par Sportsnet, au sujet de Barnes. Sa mentalité est unique. Mais sa plus grande qualité est son éthique de travail.»
Les favoris de la foule se sont défaits des «Sixers» en inscrivant 30 points au quatrième quart. Leur gain aurait pu être bien plus décisif, si ce n’était de leur faible rendement du centre-ville (23,5 %).
Le joueur étoile des visiteurs Joel Embiid a connu une soirée difficile selon ses standards avec 21 points et huit rebonds, faisant aussi preuve d’indiscipline en fin de joute.
Le Québécois Chris Boucher a participé à la victoire de l’équipe du Canada avec neuf points et cinq rebonds.
Barnes honoré
Les Raptors auront pris une bonne décision en faisant de Barnes leur premier choix de l’encan de 2021, lui qui a été nommé recrue de l’année dans la NBA, avant le duel de samedi.
Barnes a coiffé au fil d’arrivée Evan Mobley, des Cavaliers de Cleveland, et Cade Cunningham, des Pistons de Detroit, pour l'obtention de cette distinction.
«Nous sommes extrêmement fiers de Scottie et nous sommes reconnaissants que son dur labeur ait été reconnu avec cette distinction, a noté le président des Raptors, Masai Ujiri dans un communiqué. Nous avons adoré être témoins de son développement cette saison et nous ne pouvons attendre de voir ce qu’il nous réservera à l’avenir.»
Le natif de la Floride a commencé sa carrière dans la Ville Reine sur les chapeaux de roue. Barnes a été le quatrième joueur le plus utilisé par rencontre par l’entraîneur-chef Nick Nurse, pointant au deuxième rang de l’équipe pour les rebonds (7,5) et au troisième échelon pour les mentions d’assistance (3,5). Il a été la quatrième arme offensive la plus dangereuse des Raptors, avec 15,3 points par match.