Les Panthers font mal au CH
Agence QMI
Au FLA Live Arena les Panthers de la Floride sont revenus de l’arrière à deux occasions pour finalement l’emporter 4 à 3 en prolongation contre les Ducks d’Anaheim.
Il s'agissait du pire scénario pour les Canadiens en ce qui a trait à la loterie du repêchage: les Ducks améliorent leurs chances dans la course à Connor Bedard et les Panthers, eux, s'approchent des séries. Rappelons que le CH détient le choix de 1er tour en 2023 de la formation de Sunrise.
- À lire aussi: Le frère de Cole Caufield s'accroche au rêve de la LNH
- À lire aussi: «Probablement ma meilleure décision de l’année»
C’est Carter Verhaeghe qui a tranché le débat en temps supplémentaire avec son 30e but de la campagne. Matthew Tkachuk a inscrit sa 50e mention d’aide de la saison sur cette réussite.
Les Ducks avaient pourtant bien amorcé la partie, puisque Mason McTavish et Frank Vatrano ont fait mouche en première période. Les frères Eric et Marc Staal ont toutefois permis aux Panthers de niveler la marque au deuxième tiers.
Dmitry Kulikov a redonné la priorité aux «Canards», mais une réussite de Ryan Lomberg a envoyé tout le monde en prolongation.
Jake DeBrusk et les Bruins ne ralentissent pas
L’attaquant Jake DeBrusk a de nouveau fait bouger les cordages et les Bruins de Boston ont signé un quatrième gain consécutif en battant les Sénateurs d’Ottawa 3 à 1, lundi après-midi, au TD Garden.
DeBrusk disputait un deuxième match depuis qu’il a été contraint de rater plus d’un mois d’activités en raison d’une blessure au bas du corps. Après avoir amassé un but et une mention d’aide samedi contre les Islanders de New York, le hockeyeur de 26 ans a été le premier à s’inscrire à la marque face aux «Sens».
Au premier tiers, DeBrusk a foncé au filet et a profité de son propre retour de lancer pour déjouer le gardien Kevin Mandolese. Il revendique 33 points en 38 parties cette saison.
Claude Giroux a cependant ramené tout le monde sur le même pied d’égalité avant la fin de l’engagement initial.
C’est une réussite de David Pastrnak qui a finalement fait la différence. Évoluant en avantage numérique pendant le deuxième vingt, le franc-tireur a obtenu son 40e filet en 2022-2023. Il s’agit de la deuxième saison de suite qu’il atteint ce cap, devenant ainsi le premier représentant des Bruins à réussir l’exploit depuis Cam Neely en 1990-1991.
Le compteur de Pastrnak n’est pas resté à 40 bien longtemps, puisqu’il a complété la marque en troisième période. Le défenseur Charlie McAvoy a par ailleurs fourni des mentions d’aide sur tous les buts des siens.
Devant la cage des vainqueurs, Linus Ullmark a repoussé 30 rondelles et signé son quatrième gain consécutif. Mandolese a quant à lui fait face à 32 tirs. Le Québécois disputait le deuxième match de sa carrière dans la Ligue nationale.