Les Hurricanes encore maîtres à la maison
Jean-François Chaumont
Il y a des forteresses qui captent plus l’imaginaire que le PNC Arena de Raleigh, en Caroline du Nord. Mais depuis le début des séries, les Hurricanes ont fait de leur amphithéâtre un endroit impénétrable.
Pour une septième fois d’affilée, les «Canes» ont trouvé une façon de l’emporter devant leurs partisans en signant un gain de 3 à 1 contre les Rangers de New York.
- À lire aussi: Le Phoenix renaît de ses cendres grâce à Joshua Roy
- À lire aussi: Sean Durzi opéré à l’épaule
Rod Brind’Amour et ses hommes ont ainsi repris le contrôle de cette série de deuxième tour avec une avance de 3 à 2.
Amorphes lors des deux derniers matchs sur la glace du Madison Square Garden, les Hurricanes ont regagné toute leur fougue et leur intensité pour cette rencontre cruciale. Ils ont dominé les «Blueshirts» de A à Z. Si le pointage final n’a rien d’une varlope, la domination se lisait plus dans la colonne des tirs : 34 à 17.
Les Hurricanes ont étouffé les gros canons des visiteurs. Artemi Panarin et Chris Kreider n’ont obtenu aucun tir en direction d’Antti Raanta.
Mika Zibanejad, un autre élément clé de l’attaque des Rangers, a marqué l’unique but des siens. Mais le Suédois à la chevelure abondante n’a menacé le filet de Raanta qu’à une seule reprise. C’était à l’aide de son puissant tir en avantage numérique lors de la première période.
Sept en sept!
Il y a des phénomènes difficiles à expliquer. Depuis le début des séries, les Hurricanes ont deux identités. Il y a cette équipe inspirée à la maison et cette équipe beaucoup plus timide à l’étranger.
Avec ce gain contre les Rangers, les « Canes » ont maintenant un dossier de sept victoires et aucun revers au PNC Arena depuis le début des séries. Ils ont marqué 25 buts et ils en ont accordé seulement 8. Il y a donc un différentiel impressionnant de +17.
Les Hurricanes ont gagné ce match avec du jeu défensif formidable, mais aussi de bons résultats sur les unités spéciales. Vincent Trocheck a donné le ton à cette soirée en marquant le premier but lors d’une infériorité numérique. Il a redirigé une superbe passe de Jordan Staal pour déjouer Igor Shesterkin.
Teuvo Teravainen a inscrit le but vainqueur en deuxième période en supériorité numérique. Le Finlandais a profité d’un relais précis du jeune Seth Jarvis pour toucher la cible.
Svechnikov débloque
Andreï Svechnikov a freiné une série noire de cinq matchs sans point en marquant le but d’assurance en troisième période. Le Russe a glissé la rondelle entre les jambières de son compatriote pour marquer son quatrième but des séries.
Pour les Canes, c’était le but qui passait le K.-O. aux Rangers. Pour Svechnikov, c’était un but qui lui retirait une ou deux briques de pression.
Le sixième match de cette série se déroulera samedi au Madison Square Garden à New York.