Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Opération à Ottawa: les manifestants ont eu le temps de partir selon Ford

Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Agence QMI

2022-02-18T19:48:46Z
Partager

Les manifestants d’Ottawa «ont eu amplement le temps de partir pacifiquement», selon le premier ministre ontarien Doug Ford, qui a réaffirmé vendredi sa confiance envers les policiers lors d’une opération commencée en matinée pour mettre fin au mouvement.

• À lire aussi: Pourquoi les policiers n’arrêtent-ils pas les manifestants?

• À lire aussi: Convoi de la liberté: une «ingérence étrangère» à l'œuvre, selon Mélanie Joly

• À lire aussi: EN DIRECT | Plus d'une vingtaine d'arrestations à Ottawa

«La police dispose de tous les outils dont elle a besoin et [elle] commence maintenant à faire des progrès. Les personnes qui occupent Ottawa ont eu amplement le temps de partir pacifiquement. Ils connaissent les conséquences de ne pas le faire, et je continue d’encourager tout le monde à partir immédiatement», a-t-il déclaré en marge d’un point de presse.

Interrogé sur l’implication de son cabinet depuis le début du siège, M. Ford a affirmé qu’il avait fait tout ce qui était en son pouvoir dès le départ.

«Soyons très clairs sur le fonctionnement des juridictions. [...] Nous ne faisons pas irruption dans une zone, dans une ville. Je ne dirige pas la police, à l’époque la police d’Ottawa était en charge à 100%, le maire était en charge, et nous avons envoyé des ressources là-bas immédiatement», a-t-il soutenu.

Le premier ministre a par ailleurs enfoncé le clou sur la gestion à Ottawa, en rappelant qu’un même mouvement avait eu lieu à Toronto, mais que les participants étaient restés pacifiques et que la manifestation avait rapidement pris fin.

«Ottawa est un peu plus difficile. Nous avons trois niveaux de gouvernement qui la soutiennent maintenant, nous avons la municipalité, nous avons la province et le gouvernement fédéral», a-t-il toutefois souligné.

Doug Ford a également mentionné qu’une telle situation ne se reproduira pas de si tôt, notamment en ce qui concerne la paralysie de l’économie canadienne observée lors du blocage du pont Ambassador, reliant Windsor à Détroit.

«Nous n’allons pas permettre aux gens de bloquer 700 millions $ d’échanges commerciaux chaque jour, affectant presque toutes les entreprises qui font des affaires aux États-Unis. [...] Il est absolument hors de question que des gens aillent là-bas et bloquent un corridor commercial au niveau du pont Ambassador. C’est inacceptable», a-t-il avancé.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet