«Convoi de la liberté»: fin du blocus à Coutts, la frontière est ouverte à la circulation
Agence QMI
Les manifestants qui bloquaient la route près du poste frontalier de Coutts, en Alberta, ont quitté les lieux mardi matin et le poste frontalier a pu rouvrir.
• À lire aussi: Vers une levée du blocus à Coutts, après une saisie d'armes
Déjà lundi soir, certains manifestants avaient commencé à évacuer après la saisie d’armes de poing et de munitions dans des semi-remorques par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
La police fédérale a procédé également à l’arrestation de 13 individus lors de la même opération.
Écoutez l’entrevue d’Alain Babineau, Sergent d’état-major retraité de la GRC :
Après plus de deux semaines de blocage, les derniers irréductibles ont finalement libéré la frontière canado-américaine. On estime que la découverte de ces armes a dû jouer dans la décision de plusieurs manifestants de quitter les lieux.
À Ottawa, la manifestation se poursuit, en dépit de l’invocation la veille de la Loi des mesures d’urgence par le premier ministre Justin Trudeau.
Mardi matin, des sources proches du chef de police de la Ville d’Ottawa, Peter Sloly, ont confirmé que ce dernier avait pris la décision de remettre sa démission. Critiqué à maintes reprises pour sa gestion de l’occupation qui règne sur la ville depuis bientôt trois semaines, Peter Sloly occupait le poste de chef de police de la capitale fédérale depuis octobre 2019.
Le ministre fédéral de la Sécurité Public Marco Mendicino, pour sa part, a annoncé mardi qu’un poste de commandement avait été mis en place afin de permettre à la GRC et la Police provinciale de l’Ontario (OPP) de partager et assurer l’application de la loi dans capitale fédérale.
Emerson, au Manitoba, demeure également bloquée par un convoi de véhicules, selon ce qu’a rapporté Global News.