Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Hockey féminin: un aperçu de la finale avant le temps

AFP
Partager

Agence QMI

2022-08-29T20:22:48Z
2022-08-29T23:35:46Z
Partager

Un vieil adage anglais stipule qu’il n’y a que deux certitudes dans la vie : la mort et les taxes. Un duel entre le Canada et les États-Unis dans une finale d’un événement de hockey féminin pourrait toutefois être le troisième.

Il ne s’agira pas de la finale du Championnat mondial de hockey féminin quand les deux équipes rivales sauteront sur la patinoire, mardi à Herning, au Danemark, mais ce sera assurément un avant-goût du dernier match de la compétition, alors qu’elles se battront pour la première place du Groupe A, dans le cadre du dernier match de la phase préliminaire.

Les Canadiennes tenteront ainsi de prolonger leur séquence sans défaite à 18 matchs, elles qui avaient eu des parcours parfaits lors du dernier Mondial, ainsi qu’aux derniers Jeux Olympiques.

«C’est important que les joueuses gardent constamment leurs bonnes habitudes, qu’elles portent une attention aux détails et qu’elles s’engagent à jouer le style de jeu que nous voulons, avait affirmé l’entraîneuse-adjointe Kori Cheverie au terme de la victoire de 9 à 0 des siennes contre les Japonaises, dimanche. Tant qu’elles vont travailler en offensive et en défensive, nous serons en bonne posture.»

Publicité

Appliquer cette idéologie sera particulièrement important contre leurs voisines du sud, la seule équipe en mesure de rivaliser avec elles sur la scène internationale.

Les États-Unis pulvérisent la Suisse

Quelques heures avant de les affronter, les Canadiennes ont eu un avant-goût de la puissance de frappe des Américaines, lundi. Les représentantes des États-Unis ont en effet vaincu la Suisse 9 à 0 dans un match de la ronde préliminaire.

Les Suissesses ont encaissé quatre buts dès la première période et elles n’ont jamais été en mesure de se relever. Il s’agissait par ailleurs d’une 10e victoire américaine en autant de matchs entre les deux nations dans ce tournoi.

Hilary Knight et Taylor Heise ont réussi des doublés, tandis qu’Alex Carpenter a récolté trois mentions d’aide. Maddie Rooney n’a eu qu’à effectuer quatre arrêts pour signer le jeu blanc.

«Elles seront beaucoup plus physiques, dans le bon sens, a expliqué Heise, au sujet du Canada, après la victoire des siennes, elle dont les propos ont été repris par le site de l’IIHF. Nous allons devoir mettre la rondelle au bon endroit pour nos coéquipières et s’emparer du centre de la glace. Peu importe l’identité de l’attaquante ou la défenseuse qui se trouvera dans l’enclave avec la rondelle, elle sera en mesure de marquer.»

Les États-Unis rejoignent donc le Canada au premier rang du groupe A. Les deux pays se retrouveront mardi afin de sceller le classement avant les matchs éliminatoires.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet