Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Hockey féminin: le Canada évite le piège finlandais

Partager

Agence QMI

2022-08-25T19:32:39Z
2022-08-25T21:31:58Z
Partager

La Québécoise Marie-Philip Poulin a donné l’avance à son pays pour de bon tard en première période, aidant le Canada à l’emporter 4 à 1 aux dépens de la Finlande, jeudi, dans un match du tour préliminaire du Championnat du monde de hockey féminin disputé à Herning, au Danemark.

En dépit de plusieurs punitions, les joueuses de l’unifolié ont amorcé du bon pied le tournoi, même si leurs rivales se sont avérées coriaces au départ. Cependant, la domination canadienne a été davantage sentie par la suite, notamment au deuxième vingt durant lequel les gagnantes ont eu le dessus 19 à 4 au chapitre des tirs.

• À lire aussi: Dernière Canadienne en piste, Marino tombe à Granby

• À lire aussi: Les Rays passent le balai et étirent leur séquence de feu

Poulin a de nouveau fait parler son talent en brisant une égalité à l’aide d’un tir des poignets en provenance du cercle des mises au jeu. Précédemment, la numéro 29 avait obtenu une mention d’aide sur le filet de Sarah Nurse à la huitième minute. Pour sa part, Meaghan Mikkelson a creusé l’écart à l’engagement médian après un revirement commis par la défense adverse. Blayre Turnbull a confirmé le gain canadien en projetant le disque dans un filet désert en fin de partie.

Publicité

«Il y a toujours des choses que nous pouvons faire mieux, être plus soucieuses dans les détails de notre jeu, a fait savoir Mikkelson au site web de l’IIHF. Mais je crois que ce qui parait, c’est que c’est le premier match du tournoi, et nous savons que la Finlande est un adversaire féroce, et nous en sommes sorties avec la victoire.»

Auteure de 16 arrêts, la gardienne Ann-Renée Desbiens a paru faible sur le but de Julia Liikala, concédant un mauvais retour que l’attaquante a poussé dans le filet. Cependant, elle s’est rachetée en frustrant Kiira Yrjanen sur un tir de pénalité avec moins de deux secondes à écouler au tiers initial.

Dans la catégorie de l’indiscipline, Nurse s’est fait remarquer avec ses trois visites au cachot. De son côté, Petra Nieminen a placé la Finlande dans l’embarras en étant chassée de la rencontre pour une mise en échec par-derrière assénée à Kristin O’Neill en première période.

Dans une cause perdante, Anni Keisala a repoussé 39 rondelles.

L’opposition devrait être moins relevée pour les patineuses de l’entraîneur-chef Troy Ryan en fin de semaine. Elles se mesureront à la Suisse, samedi, et au Japon le lendemain, avant un rendez-vous attendu avec les Américaines, mardi.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet