Publicité
L'article provient de 24 heures

Les enfants et ados du Québec auraient fait élire Québec solidaire

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Roy

Anne-Sophie Roy

2022-10-04T21:24:59Z
Partager

Les électeurs de demain ont pu faire entendre leur voix dans le cadre d’une simulation électorale dans les écoles de la province. Si ces jeunes avaient été en âge de voter, le Québec serait aujourd’hui dirigé par un gouvernement minoritaire de Québec solidaire.  

• À lire aussi: Distorsion entre le vote populaire et le nombre de sièges: la démocratie québécoise en danger, disent des experts

Le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec initie les jeunes Québécois de la fin du primaire et du secondaire à l’exercice du droit de vote dans le cadre d’une simulation électorale.  

Cette année, 850 écoles et organismes jeunesse ont participé à l’exercice et ont encouragé 175 891 jeunes à exprimer leur droit de vote. De ce nombre, 107 318 se sont présentés aux urnes pour exprimer leur voix. 

Au terme de l’exercice, les électeurs en herbe ont fait élire 51 candidats de Québec solidaire (QS), 32 candidats du Parti libéral du Québec (PLQ), 27 candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ), dix candidats du Parti conservateur du Québec (PCQ) et cinq candidats du Parti québécois (PQ).  

Ces résultats plutôt équilibrés surprennent au lendemain de l’élection d’un gouvernement majoritaire. Rappelons que les Québécois ont élu 90 candidats pour la CAQ, 21 pour le PLQ, 11 pour QS, 3 pour le PQ et aucun pour le PCQ.  

Une vague orange chez les jeunes? 

À en croire par les résultats de la simulation d’Électeurs en herbe, Québec solidaire plait à la jeunesse. Les enfants et ados avaient néanmoins été plus nombreux à leur accorder leur vote lors du précédent exercice, en 2018. 

À ce moment, QS avait raflé 46 sièges, contre 37 pour la CAQ, 32 pour le PLQ, 11 pour le PQ et un seul pour le Parti vert du Québec (PVQ). 

Tout comme les «vrais» électeurs, le taux de participation d’Électeurs en herbe demeure relativement faible, soit 61% en 2022 et 62,7% en 2018. 

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité

Sur le même sujet