Un nombre record de femmes et (un peu) plus de diversité à l’Assemblée nationale
Jean-Michel Clermont-Goulet
Jamais l’Assemblée nationale n’aura accueilli autant de femmes que dans les prochaines semaines, alors que près d’une soixantaine de députées prendront (ou reprendront) le chemin vers Québec. Le Salon bleu sera également plus diversifié qu’avant le déclenchement de la campagne électorale. Voici un aperçu de la prochaine législature presque paritaire.
• À lire aussi: Élections 2022: 10 circonscriptions qui ont changé de couleur au Québec
• À lire aussi: Voici ce qui arrivera si Paul St-Pierre Plamondon refuse de prêter serment au roi Charles III
Avec quelque 58 femmes élues, tous partis confondus, le Salon bleu sera composé à plus de 46% de femmes. En 2018, c'était 52 femmes qui avaient été élues à l'Assemblée nationale.
François Legault s'est d'ailleurs réjoui de la place qu'occuperont les femmes à Québec, lors du discours de victoire qu'il a prononcé lundi soir.
«On a fait élire le plus grand nombre de femmes dans toute l’histoire du Québec. Wow, quelle belle gang», a lancé à le premier ministre. Parmi les 90 députés que son parti a fait élire, 41 sont des femmes.
Les caquistes Kariane Bourassa, Céline Haytayan et Martine Biron, ainsi que les libérales Madwa-Nika Cadet et Linda Caron sont parmi les nouvelles femmes élues.
Rappelons que Claire Kirkland-Casgrain a été la toute première femme à siéger à l’Assemblée nationale, en 1961. Réélue en 1962, elle est alors devenue la première femme à occuper un poste de ministre.
Depuis 1961, 164 femmes ont été élues députées, selon les données de l’Assemblée nationale. Ce chiffre ne tient pas compte des réélections.
Un peu plus de place à la diversité
Lors de la dissolution du parlement, en août dernier, onze élus sur 125 étaient issus de la diversité, soit un peu plus de 8% de toute la députation. Au lendemain du scrutin, ce nombre grimpe dorénavant à 16, soit 12,8% des 125 députés.
• À lire aussi: À peine élu, un député de Québec solidaire visé par des commentaires racistes sur les réseaux sociaux
Parmi les nouveaux venus, il y a les solidaires Haroun Bouazzi et Alejandra Zaga Mendez, la caquiste Kateri Champagne Jourdain (première femme autochtone élue) et la libérale Sona Lakhoyan Olivier.
10 femmes fortes qui reviennent au parlement
Geneviève Guilbault
- Coalition avenir Québec (CAQ)
- Louis-Hébert
Sonia LeBel
- Coalition avenir Québec (CAQ)
- Champlain
Isabelle Charest
- Coalition avenir Québec (CAQ)
- Brome-Missisquoi
Andrée Laforest
- Coalition avenir Québec (CAQ)
- Chicoutimi
Dominique Anglade
- Parti libéral du Québec (PLQ)
- Saint-Henri–Sainte-Anne
Marwa Rizqy
- Parti libéral du Québec (PLQ)
- Saint-Laurent
Jennifer Maccarone
- Parti libéral du Québec (PLQ)
- Westmount-Sant-Louis
Manon Massé
- Québec solidaire (QS)
- Sainte-Marie-Saint-Jacques
Christine Labrie
- Québec solidaire (QS)
- Sherbrooke
Ruba Ghazal
- Québec solidaire (QS)
- Mercier