Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Juliette Aubé de «L'oeil du cyclone» a été retenue parmi 200 fillettes en audition

Karine Levesque / TVA publications
Partager

Marjolaine Simard

16 janvier à 6h
16 janvier à 6h05
Partager

Sur les plateaux, Juliette Aubé ne s’ennuie jamais. Entre les prises, sa curiosité insatiable la pousse à observer la mécanique du tournage, les costumes, les décors... et à découvrir ses collègues de travail. Aujourd'hui âgée de 13 ans, elle s’est fait remarquer pour son rôle d’Emma dans la série L’œil du cyclone. Elle incarne également Océanne dans Avant le crash et vient de s’attaquer à un rôle audacieux de mini reine de beauté aux multiples facettes dans Alertes. Rencontre avec une jeune actrice passionnée, toujours en quête de nouveaux défis.

• À lire aussi: Voyez un premier extrait hilarant du film «Le cyclone de Noël»

• À lire aussi: Voici une photo prise durant le tournage du film «Le cyclone de Noël»

Lorsque tu étais petite, rêvais-tu déjà de devenir actrice?

Quand j'étais plus jeune, avec mes sœurs et mes amis, à Noël, lors des fêtes ou de tout autre événement spécial, on montait des spectacles que nous présentions ensuite aux autres invités. On tournait parfois de petits films que mon père montait ensuite. Depuis toujours, j'aime incarner des personnages. Puis, vers l’âge de huit ans, je me suis inscrite dans une agence de casting.

Peux-tu me raconter comment tu as obtenu une audition pour L’œil du cyclone?

Au début, c’était un casting sauvage. On se filmait nous-mêmes et on envoyait la vidéo. Nous avons donc tourné mon audition pendant nos vacances de ski dans un chalet. On ne s’attendait vraiment à rien de particulier. Pendant ces vacances, on a écouté toute la première saison en famille pour que je puisse comprendre le personnage d'Emma. Parmi les 200 filles qui ont envoyé leur vidéo, seules 7 ont été retenues pour passer une audition en chair et en os.

Publicité

Comment s’est déroulée cette audition?

J'ai passé mon audition avec Christine Beaulieu, et j'étais vraiment impressionnée. À la fin, il ne restait plus que deux candidates. J’ai alors auditionné avec Joey Bélanger, qui joue mon frère jumeau, Jules, dans la série. La production voulait voir si la chimie fonctionnait entre nous. Quand j’ai rencontré Joey, je me suis dit que j’allais lui poser des questions, pour voir si on pouvait bien s'entendre. Je pense que ça a fonctionné, car j'ai été choisie. Lors de ma première audition, Christine m’a dit: «J'ai tout de suite vu que tu avais un petit quelque chose de spécial!» C’est un beau compliment, mais je me souviens de mon jeu à l'époque. Je me rappelle que c'était assez maladroit. J'imagine qu'ils ont vu du potentiel en moi!

Emma était interprétée par Lilou Roy-Lanouette lors de la première saison. Comment on reprend le rôle d’une autre comédienne?

Une coach m’a conseillé d’écouter les épisodes et d’essayer de m'imprégner du personnage. Une autre coach m’a dit de prendre la description du personnage et de l’interpréter à ma manière. À l’époque, je travaillais beaucoup avec les coachs, je suivais leurs conseils à la lettre. Mais au fur et à mesure des saisons, j’ai commencé à intégrer davantage ma propre interprétation.

Tu as également joué dans Alertes et Avant le crash. Ce sont de grosses productions. Peux-tu nous parler de ces expériences?

Dans Avant le crash, je joue la fille de Patrick, interprété par Mani Soleymanlou. C’était une belle expérience de travailler avec un acteur aussi talentueux. Dans cette série, mon personnage est moins présent, mais dans Alertes, je joue Alice, une mini reine de beauté qui se fait enlever. C’était un rôle avec des facettes opposées. D’un côté, Alice était toujours super soignée. Je passais deux heures à me faire coiffer et maquiller pour ressembler à une fillette de concours. Puis dans certaines scènes, elle s’habillait en noir et on me salissait complètement. On a tourné des scènes dans des égouts avec des bombes. J’ai passé cinq heures à quatre pattes dans un tuyau, toute mouillée. On pourrait dire que j'ai presque fait mes propres cascades. J’ai adoré cette expérience très physique. C’était totalement différent de ce que j’avais fait avant. J’ai adoré jouer ce personnage avec des personnalités opposées. Ça m’a fait du bien!

Publicité

Est-ce que tu voudrais toujours être comédienne lorsque tu seras plus grande?

Je pense que oui! Sinon, je me vois bien dans la réalisation ou même l'écriture.

Avec les nombreux tournages, comment ça se passe à l’école?

Une de mes amies dans ma classe est super organisée. Elle prend mes notes et me dit ce que j'ai à faire pour les devoirs. Elle note toutes les matières et les tâches à accomplir. C'est une école qui accueille aussi de jeunes athlètes et des artistes, donc on peut étudier tout en poursuivant nos passions.

Est-ce que tu aimes vivre dans les Laurentides?

J’adore ça, surtout pour les grands espaces. On a un terrain immense et un bois derrière chez nous où on peut aller jouer. J'ai même ma petite cabane. Ce que j’aime un peu moins, c’est qu’on est loin des amis. Il faut toujours prendre la voiture. Mon rêve serait de vivre un jour à Montréal.

Est-ce que tu pratiques un ou des sports?

Je pratique la planche à neige. Chez moi, je fais du skateboard dans ma maison. On a une maison faite sur le long et c’est souvent ma façon de me déplacer.

Tu disais plus tôt dans l'entrevue avoir des sœurs.

Oui, j’ai deux grandes sœurs. La plus vieille s’appelle Manuela, elle a 17 ans et étudie au cégep. Annabelle a 15 ans, elle est en secondaire quatre.

Aspirent-elles à devenir comédiennes, elles aussi?

Pas du tout! Manuela étudie la commercialisation de la mode au cégep. Annabelle, elle, aimerait travailler dans la pose d’ongles et peut-être devenir maquilleuse. Je m’entends très bien avec mes sœurs. On a toujours été proches, même si, bien sûr, on se chamaille de temps en temps. C’est normal entre sœurs!

Publicité

Tes parents t’accompagnent sur les plateaux. Pendant que tu tournes, ils travaillent dans un local aménagé. C’est amusant comme dynamique!

C’est vraiment le fun! Dans les studios où on tourne L'œil du cyclone, il y a plein de bureaux, et le parent qui m’accompagne peut s’y installer pour travailler pendant que je tourne.

Que faites-vous en famille pour vous retrouver?

On voyage beaucoup. On ne va pas à l’hôtel, on préfère réserver des appartements pour vraiment vivre comme les habitants du pays et s’imprégner de leur culture. On fait nos courses à l’épicerie et on cuisine avec les produits locaux. On est allés en Italie deux fois, au Portugal, en Irlande, en Espagne, en Californie... Mon père a aussi travaillé aux Bahamas, alors on y a passé plusieurs mois.

Est-ce qu’on peut te voir dans une autre série?

Je joue aussi dans la série Camp penses-tu?, qui sera diffusée sur TFO. C’est une série jeunesse pour les six à neuf ans qui se déroule dans un camp d'été. On a tourné à Gatineau, dans les bois, et on dormait dans des chalets. Les jeunes, on est tous devenus amis. J’incarne Mégane, une fille qui rêve de devenir monitrice.

À VOIR AUSSI: 

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet