Rentrée: ce qu’on retient et ce qu’on rejette après un an de mode pandémique
Sandrine Vincent
La pandémie a changé de nombreuses choses dans nos vies: la façon de travailler, de magasiner, de s’entraîner, mais aussi de s'habiller.
• À lire aussi: Les tendances beauté qui seront partout à l’automne 2021
De nombreuses tendances vestimentaires sont apparues durant la dernière année et demie, et on se demande: lesquelles pouvons-nous apporter au bureau ou en classe alors que s’installe en ce moment un semblant de normalité? Tour de piste des tendances à retenir et à bannir pour la rentrée!
On retient: les sous-vêtements confortables
L’idée d’adopter à nouveau les soutiens-gorges à cerceaux qui rentrent dans la peau ou, pire, le string, a de quoi donner de l’urticaire à certaines. Heureusement, de nombreuses compagnies ont répondu à la demande accrue de sous-vêtements confortables mais pratiques pour le travail.
On rejette: le tie-dye
Ce fut bien amusant de teindre les deux tiers de notre garde-robe avec la technique de teinture à nœud, mais malheureusement ce projet DIY ne passe pas le test post-pandémique. On range donc nos vêtements dans la catégorie des tendances éphémères, dans la même veine que le fameux café Dalgona. Pour une touche groovy, on opte plutôt pour un pantalon à pattes d’éléphant, tendance phare en matière de jeans cet automne!
On retient: le «athleisure»
Plusieurs de nos pièces sportives favorites pourront être adaptées au contexte du bureau et de la classe, comme le short de cycliste et le pantalon de jogging. On les agence avec des pièces plus chic, comme le blazer ou encore la surchemise pour obtenir un look décontracté mais soigné.
Astuce: pour porter le jogging même au bureau, on opte pour un modèle à jambe large, plutôt que celui avec un élastique qui enserre la cheville. Vos collègues n’y verront que du feu!
On rejette: les pantoufles en guise de chaussures
Jamais n’avons-nous vu autant de pantoufles en minou qu’en 2020. Malheureusement, ces chaussures d’intérieur devront rester, comme leur nom l’indique, dans le confort du foyer! À la place, on porte des chaussures de course surdimensionnées ou encore des loafers, aussi confortables mais ô combien plus jolis!
On retient: les vêtements fluides
Les vêtements qui épousent notre corps sont relégués au fin fond de notre garde-robe en 2021. Les ensembles agencés, larges et fluides sont ce qui fait le plus vibrer les modeuses et célébrités. Et c’est tant mieux pour nous, puisqu’ils nous permettent de nous sentir en pyjama 24/7. Pour un style moderne, on opte pour le total look: un ensemble dans les mêmes teintes, imprimés ou textures des pieds à la tête!
On rejette: le haut Zoom
Vous savez, ce joli haut ou cette chemise-cravate associés à un pantalon de pyjama ou, pis encore, à de simples sous-vêtements? Il est temps de ranger ce désastre vestimentaire pour la rentrée. Avons-nous vraiment besoin de le dire, vous demandez-vous? Malheureusement, avec les nombreux fiascos de téléréunions qui ont fait les manchettes, on se sent obligés de le souligner!
Bonne rentrée!