Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les déboires du REM coûtent 500 000$ en prime au grand patron du REM

Photos Agence QMI, Joël Lemay et Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

24 avril à 18h10
Partager

Les ratés du Réseau express métropolitain (REM) de Montréal auront coûté plus 500 000$ en prime au grand patron de la CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud, qui a tout de même touché un salaire global de 1,25 M$ pour son travail en 2024.

Le président et chef de la direction de la filiale infrastructure de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) avait reçu une prime de 1,3 M$ en 2023, mais l’année dernière, ce boni de performance a chuté à 775 000$.

Cette baisse de salaire est directement en lien avec les déboires du REM.

«Sa rémunération prend en compte les problèmes techniques et les enjeux de service qu’a connus le REM, pour lesquels des solutions et des engagements clairs ont été exigés des fournisseurs Alstom et AtkinsRéalis», a confirmé la Caisse, jeudi, au Journal.

Des mois difficiles

En février dernier, le REM a enregistré une dizaine d’interruptions ou de ralentissements du service notamment causés par des problèmes d’aiguillage.

M. Arbaud se disait alors «désolé» et «déçu» des problèmes persistants durant ce mois d’hiver, admettant que la situation était inacceptable.

Il avait alors promis d’améliorer le système devant les nombreuses critiques des usagers, recevant un vote de confiance du PDG de la Caisse, Charles Émond.

Publicité

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, s’en est aussi mêlée, convoquant la CDPQ, Alstom et l’Autorité régionale de transport métropolitain afin d’obtenir des explications.

Pas le seul

Jean-Marc Arbaud n’est pas le seul dirigeant de cette filiale de la CDPQ à toucher un gros salaire.

Le directeur général de la CDPQ Infra, Daniel Farina, a presque atteint le million, empochant 998 000$.

La première vice-présidente, Sophie Lussier, a reçu un salaire total de 858 000$.

Directement impliqué dans l’infrastructure problématique de Montréal, le vice-président, projet REM, Julien Harel, est quant à lui allé chercher une somme de 715 000$, dont 353 000$ en prime.

REM et tramway

Dans son rapport annuel 2024, la Caisse indique que 45 km de voies seront ajoutés au réseau de 17 km déjà en activité.

Il est aussi mentionné que des pointes de 45 000 passages par jour ont été atteintes l’automne dernier sur l’antenne Rive-Sud du REM reliant Brossard et le centre-ville de Montréal.

La Caisse parle également de ses autres projets d’infrastructure, rappelant que la CDPQ Infra a été mandatée par le gouvernement du Québec pour assumer la planification du projet TramCité, soit le volet tramway de la phase 1 du Plan CITÉ.

Un premier tracé de 19 km et de 29 stations prévoyant 73 000 déplacements quotidiens en 2041 pour le tramway.

Publicité
Publicité