Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Louise Lacoursière s'est inspirée de l'histoire vraie d'une femme rencontrée au Costa Rica pour écrire son nouveau roman, «Sur ma route»

Son héroïne a connu une enfance et une adolescence difficile

Louise Lacoursière raconte l'histoire bouleversante d'une femme qui a été marquée par les épreuves dans son nouveau roman, «Sur ma route».
Louise Lacoursière raconte l'histoire bouleversante d'une femme qui a été marquée par les épreuves dans son nouveau roman, «Sur ma route». Andréanne Lemire / JdeM
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

16 mars 2024
Partager

Mettant de côté pour un temps l’univers de sa série de romans à succès La Saline, l’écrivaine trifluvienne Louise Lacoursière raconte l’histoire étonnante et bouleversante d’une femme qui a eu un parcours de vie très difficile dans son nouveau roman, Sur ma route. Les voyages et les arts aident son héroïne, Emmanuelle Trottier, à se remettre sur le bon chemin et vivre une vie sereine en dépit de tout ce qu’elle a vécu. 

Louise Lacoursière publie Sur ma route aux Éditions Libre Expression.
Louise Lacoursière publie Sur ma route aux Éditions Libre Expression. © Éditions Libre Expression

S’inspirant d’une histoire vraie et bouleversante, Louise Lacoursière raconte la vie d’une femme qu’elle a véritablement connue lors d’un voyage au Costa Rica. Cette femme, dont elle tait évidemment l’identité, lui a raconté son parcours et a accepté qu’elle en fasse un roman.

Emmanuelle Trottier (nom fictif) a fabriqué son destin à partir des différentes rencontres, des voyages et des opportunités qui se sont présentées dans sa vie. Née entre l’époque des enfants de Duplessis et celle de la DPJ, elle a connu une enfance et une adolescence marquées par les abus et les abandons. 

Le récit débute lorsqu’à l’âge adulte elle a décidé de prendre sa vie en main et de se donner une seconde chance. Entre la Belgique et le Costa Rica, Emmanuelle s’initie aux arts, s’ouvre sur le monde, rencontre des gens qui jouent un rôle significatif dans son épanouissement. Après un début de vie marqué par les épreuves, elle renaît. Elle devient même un modèle de résilience.

Publicité
Inspiré de faits vécus

Interviewée alors qu’elle prenait du soleil au Costa Rica, il y a quelques semaines, Louise Lacoursière raconte la genèse de ce nouveau roman émouvant, inspiré d’une histoire vraie.

«Je change complètement de registre. Je ne suis plus du tout dans mes publications habituelles, mais ça a été une expérience extraordinaire», commente-t-elle. 

«Mon personnage principal, que j’ai rebaptisé Emmanuelle Trottier, je l’ai rencontré il y a une quinzaine d’années au Costa Rica. Par bribes, elle m’a raconté certains événements de son histoire et je la trouvais palpitante. Mais moi, il y a sept ans, j’avais des projets par-dessus la tête et je ne pouvais pas me lancer dedans. J’avais peur que cette histoire se perde et j’ai proposé à Emmanuelle de l’enregistrer. Je l’ai interviewée pendant plusieurs heures.»

À sa recommandation, cette femme a aussi écrit quelques bribes de sa vie, entre-temps. En 2021, Louise Lacoursière était toujours obsédée par cette histoire et a demandé à Emmanuelle si elle pouvait l’écrire. Permission accordée... très rapidement!

«On s’est mises à travailler ensemble. Je me suis servie des entrevues faites quelques années auparavant, des textes qu’elle m’avait fournis.» 

Puis Louise Lacoursière s’est lancée dans la structure du livre et dans l’écriture, en se basant sur les différents éléments dont elle disposait. «J’ai dû lui poser au moins 500 questions...», ajoute l’autrice, qui voulait être au plus près de la vérité d’Emmanuelle.

«Là où mon imagination d’écrivaine est entrée en compte, c’est lorsqu’il a fallu trouver comment présenter cette histoire-là.»

Publicité
Raconter cette histoire au «je»

Elle a choisi d’écrire l’histoire au «je», en deux grandes parties. Un défi d’écriture, étant donné les épreuves vécues par Emmanuelle. «C’était toute une expérience parce que mon personnage a vécu une enfance et une adolescence très difficile. J’ai montré à quel point quelqu’un peut rebondir, malgré le passé qu’il a.»

«Je pense qu’elle a réussi à me faire confiance, au point de me confier des choses qu’elle n’avait jamais confiées à personne. J’ai pleuré avec elle. Mais il y a une chose qui est très importante: elle n’a jamais voulu se victimiser. Et c’est ce que j’ai tenté de rendre dans mon livre. Elle a eu des moments difficiles, mais elle a trouvé des moyens pour garder la tête hors de l’eau.»  

Sur ma route

Louise Lacoursière

Éditions Libre Expression

368 pages

En librairie le 6 mars.

  • Louise Lacoursière s’est fait connaître avec sa série ayant pour héroïne la philanthrope américaine Anne Stillman McCormick, qui lui a valu plusieurs honneurs et prix littéraires.
  • Elle a connu beaucoup de succès avec sa trilogie La Saline, rééditée en format poche en 2016.
  • Elle a aussi publié Shawinigan Falls en 2020.
  • Depuis 2002 elle se consacre à sa carrière de romancière et de biographe, ainsi qu’à l’animation culturelle.
  • En 2023, elle a obtenu le grade de chevalier de l’Ordre de la Pléiade.
  • Le lancement du livre aura lieu le 22 mars au Salon du livre de Trois-Rivières.

«Depuis le début de ma thérapie avec Andrée, je remonte la pente. Ai-je atteint le niveau de l’acceptation? Je ne le crois pas, encore moins celui du pardon. Tant de récriminations demandent à s’exprimer! Le travail est amorcé, c’est certain. Du doigt, je parcours le côté droit de la courbe du changement. Au sommet, la sérénité et la croissance. C’est écrit noir sur blanc. Je veux goûter cette paix de l’âme et je suis prête à investir tous les efforts nécessaires. Y parviendrai-je?»
- Louise Lacoursière, Sur ma route, Éditions Libre Expression

• À lire aussi: Des livres à surveiller en 2024

• À lire aussi: Amours difficiles dans le «Niagara de l’Est»

• À lire aussi: Un an dans la vie des enfants Ricard

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

Image du contenu audio en cours