Des livres à surveiller en 2024
Les maisons d'édition québécoises et étrangères proposent des livres intéressants.


Marie-France Bornais
Après une rentrée littéraire automnale plus que chargée, les maisons d’édition du Québec et d’ailleurs présentent un programme un peu moins dense mais tout aussi intéressant pour l’hiver et le printemps 2024. Voici une sélection de titres prometteurs, à surveiller dans les prochaines semaines. On ne manquera pas de bons livres à dévorer en attendant les beaux jours. Bonne année 2024 et... bonnes lectures!
1- Après les tempêtes
Patrice Godin
Éditions Libre Expression
Écrivain intense et authentique, acteur charismatique, Patrice Godin propose un roman court et punché, introspectif, qui parle de remises en question, de grandes émotions, de rédemption et de rencontres salvatrices. L’action se déroule en bonne partie dans le Maine, dans les alentours de Bar Harbor et Mount Desert Island, terre d’accueil de la grande écrivaine Marguerite Yourcenar pendant 37 ans. En librairie le 17 janvier.

2- Sur les ruines de sa vie
Claire Bergeron
Éditions Druide
À Amos en 1929, l’immeuble d’Aubert de La Durantaye abritant trois logements et son cabinet de dentiste est incendié en plein cœur de janvier. La foule ne peut que constater que trois personnes, dont l’assistante du dentiste et son fils, n’ont pas pu fuir. Quand il apprend la terrible nouvelle, Aubert s’écroule mais sa femme Euphrosine, réputée pour sa beauté, reste de marbre. De lourds secrets se cachent dans cette alliance incongrue. En librairie le 13 mars.

3- Le garage Rose, tome 1: Constance
France Lorrain
Saint-Jean Éditeur
Depuis l’immense succès de La promesse des Gélinas, tous les romans de France Lorrain sont des best-sellers. Dans cette huitième série, l’autrice de L’Anse-à-Lajoie et Sur la route du tabac invite ses lecteurs à Maskinongé au printemps 1951. Après la mort de son frère Félicien dans un accident de voiture, Constance Rose craint que le garage familial passe aux mains de son cousin germain. Elle n’a pas dit son dernier mot! En librairie le 13 mars.

4- Les cobayes oubliés
Sophie-Andrée Blondin et Lisa Ellenwood
Éditions Édito
À Montréal au milieu du 20e siècle, un psychiatre renommé mène des expériences sur ses patients. Doses massives d’électrochocs, administration cachée de LSD, messages aliénants joués en boucle... Les enquêtes journalistiques démontreront que ces travaux faisaient partie du programme MK-Ultra de la CIA, l’agence américaine des renseignements, pour tenter de contrôler le cerveau humain. L’ouvrage complète le balado éponyme. En librairie le 6 mars.
5-Tant qu’il y aura des oiseaux
Dominique Demers
Éditions Québec Amérique
La talentueuse Dominique Demers propose une histoire d’amour impossible bien rythmée, avec des moments d’humour et de légèreté. Un grave accident de vélo vient chambouler la vie de Dominique, désormais incapable de pratiquer ses deux activités préférées: écrire et s’entraîner. Également aux prises avec une maison infestée de souris et qui menace de s’écrouler, elle peut heureusement compter sur ses amis, surtout quand survient le pire: un coup de foudre. En librairie le 30 janvier.

6- Sur ma route
Louise Lacoursière
Éditions Libre Expression
Le nouveau roman de Louise Lacoursière relate l’histoire d’Emmanuelle Trottier, qui fabrique son destin à partir de ses voyages et de ses rencontres. Sa vie commence entre l’époque des enfants de Duplessis et celle des enfants de la DPJ. Le récit, lui, débute alors qu’elle choisit, une fois adulte, de prendre son avenir en main et de se donner une seconde chance. De la Belgique au Costa Rica, Emmanuelle s’instruit et s’initie aux arts. En librairie en février.

7- Jacques Savoie
La honte de Frank White
Éditions Libre Expression
La honte de Frank White met en scène deux journalistes, François Leblanc alias Frank White, un homme qui a renié ses origines acadiennes, et Laurence Tourville, née en Chine et adoptée par une Québécoise. Alors que le couple se rend à Atlanta, en Géorgie, où Laurence doit recevoir un prix de journalisme, cette dernière est enlevée. François, qui a longtemps rêvé d’être journaliste d’enquête, se lance dans une course folle pour retrouver sa femme. En librairie au mois d’avril.

8- Brigitte Alepin
L’Alerte
Éditions Druide
Après avoir passé 35 ans à rédiger des textes sur la fiscalité, à donner des cours, des conférences et des entrevues et participer à des reportages, Brigitte Alepin signera en 2024 le premier suspense québécois sur l’injustice fiscale. À travers une intrigue forte, elle traite d’enjeux et de politiques fiscales, de la concentration de la richesse et du déséquilibre des pouvoirs. En librairie le 14 février.

9- Valérie Chevalier
Les certitudes vagabondes
Éditions Hurtubise
Chroniqueuse, comédienne, animatrice, Valérie Chevalier a également publié six romans très bien accueillis par les lecteurs au cours des dernières années. Elle revient ce printemps avec Les certitudes vagabondes, un ouvrage hybride qui oscille entre la fiction et l’essai, dans lequel elle s’interroge sur l’amour, l’engagement, le bonheur et la maternité. En librairie le 14 avril.

10- Antonine Maillet
Ovide
Éditions Leméac
Pour célébrer son 95e anniversaire, l’écrivaine formidable Antonine Maillet publiera Ovide, une fable des temps modernes où elle va rouvrir les coulisses de ses récits imaginaires à saveur animalière. Le chien Scapin, le petit Nounours et Radi, l’enfant espiègle, iront se promener dans les bois où ils rencontreront un arbre gigantesque ayant dans son feuillage des bestioles qui pourraient causer la fin du monde. En librairie le 8 mai.

Un livre très attendu
Christophe Galfard
Voyage vers l’infini
Éditions Michel Lafon
L’écrivain scientifique français Christophe Galfard invite ses lecteurs dans une grande odyssée dans ce livre très attendu: un voyage à travers l’espace et le temps, une histoire de l’Univers qui débute sur Terre, traverse la Voie lactée et atteint les frontières du Cosmos. En librairie le 17 janvier.


Le nouveau roman de Guillaume Musso
Guillaume Musso
Nouveau roman en mars
Éditions Calmann Levy
Toujours très attendu, le nouveau roman de Guillaume Musso paraîtra en mars au Québec, aux Éditions Calmann Levy. Comme toujours, bien peu de choses filtrent à ce sujet avant la date de publication... Mais on peut faire confiance à ce grand écrivain pour nous fournir une lecture palpitante, impossible à mettre de côté! En librairie au mois de mars.

Nouveau thriller de René Manzor
René Manzor
L’ombre des innocents
Éditions Calmann Levy
Cinéaste de renom, René Manzor écrit aussi depuis 2012 des thrillers qui connaissent succès après succès. Formidable conteur, il a offert à ses lecteurs Dans les brumes du mal, le saisissant thriller Du fond des âges et le thriller biblique Apocryphe, qui a obtenu le Prix du Polar 2019 des Petits Mots des Libraires. Il tourne lui-même les bandes-annonces pour ses livres, et je vous recommande d’aller voir sur Internet celle de son prochain roman, L’ombre des innocents. Glaçant! À paraître à la fin du mois de février.
