Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les trois prochains matchs des Canadiens reportés

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2021-12-19T21:35:01Z
2021-12-19T23:15:55Z
Partager

Devant la recrudescence des cas de COVID qui mine ses rangs, la LNH a pris la décision de reporter les 12 matchs transfrontaliers prévus à son calendrier d’ici Noël.

C’est donc dire que le Canadien, qui devait quitter en direction de New York, lundi après-midi, pour affronter les Islanders, les Rangers et les Devils, demeurera à Montréal.

• À lire aussi: Harvey-Pinard: une bonne nouvelle en plein déménagement

• À lire aussi: «On a été extrêmement déçus» - France Margaret Bélanger

Ce qui semble avoir pesé dans la balance, lors de la consultation entre la LNH et son association des joueurs (AJLNH), ce sont les restrictions fédérales concernant les déplacements en cas de résultat positif.

L’incertitude à propos de leur application et leurs possibles modifications au cours des prochains jours semaient de l’inquiétude auprès des joueurs, craintifs de devoir passer Noël en quarantaine, loin de leur famille.

Ailleurs, on continue  

Pour l’instant, les matchs domestiques demeurent, et ce, malgré le fait que 106 joueurs, soit 14,4% de tous les effectifs de la NHL, se retrouvent sur la liste du protocole de la COVID.

«Même s’il y a récemment eu une augmentation de résultats positifs à la COVID auprès des joueurs, des entraîneurs et des membres du personnel des équipes, le nombre de cas ayant démontré des symptômes inquiétants ou un degré élevé de la maladie sont bas», ont indiqué la LNH et son association des joueurs dans un communiqué conjoint.

Publicité

«C’est la raison pour laquelle les experts médicaux de la LNH et de l’AJLNH ont déterminé que, puisque la grande majorité des joueurs et des membres du personnel sont vaccinés, le besoin d’interrompre le calendrier des équipes doit être évalué au cas par cas», peut-on également lire.

Avant d’aller plus loin, la LNH et l’AJLNH préfèrent analyser quels seront les effets du resserrement des règles sanitaires commandé vendredi.

Incertitude olympique  

Cette décision fait échos aux commentaires de Steve Yzerman, directeur général des Red Wings de Detroit, émis samedi.

«Ce qu’il est important de savoir, c’est que nos joueurs qui ont contracté le virus n’ont pas de symptômes sérieux. C’est plus un rhume. Tant que nous pourrons rappeler des joueurs, nous le ferons et nous voudrons avoir la meilleure équipe possible», avait-il indiqué en visioconférence.

Néanmoins, les deux entités ont souligné que l’intégrité du sport serait également tenue en compte. En clair, pas question de jouer des matchs avec des formations composées à moitié de joueurs issus de la Ligue américaine.

Le report de ces 12 rencontres s’ajoute aux 27 déjà annoncés depuis quelques jours. Très conscientes qu’elles ne sont probablement pas au bout de leurs peines, la LNH et l'AJLNH s’interrogent sur la pertinence d’envoyer les joueurs aux Jeux olympiques de Pékin.

D’autant plus que la pause de trois semaines, prévue en février pendant le tournoi olympique, servira probablement à reprendre les matchs repoussés.

La LNH et l’AJLNH souhaitent être en mesure de rendre une décision définitive dans les prochains jours.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet