Les Blues acquièrent Jakub Vrana
TVA Sports
Connaissant une saison difficile à plusieurs niveaux, l’attaquant des Red Wings de Detroit Jakub Vrana aura l’occasion de se relancer chez les Blues de St. Louis, qui l’ont acquis par voie de transaction, vendredi.
Les Wings conserveront la moitié du salaire de 5,25 millions $ du Tchèque, qui a une autre année à écouler à son contrat. La formation du Michigan a aussi mis la main sur le joueur de centre Dylan McLaughlin et un choix de septième tour au repêchage de 2025.
Pour rester à jour avec tous les échanges, consultez le tableau des transactions.
- À lire aussi: Chychrun à Ottawa: une négociation express
- À lire aussi: Les Penguins partent le bal
En début de campagne, Vrana a choisi de rejoindre le programme d’aide de la Ligue nationale de hockey. Le patineur de 25 ans est ainsi passé par le ballottage, n’étant pas réclamé. Il a ainsi dû se remettre d’une grave blessure à l’épaule qui l’a contraint à 26 rencontres en 2021-2022.
L’ancien vainqueur de la coupe Stanley avec les Capitals de Washington a obtenu deux points en cinq matchs avec les Wings cette saison. Dans la Ligue américaine, avec les Griffins de Grand Rapids, il a amassé 11 points en 17 parties.
En carrière, Vrana compte 189 points en 326 duels. Il était passé aux Wings dans la transaction envoyant Anthony Mantha dans la capitale américaine.
Vladislav Namestnikov encore échangé
Pour la deuxième fois en trois jours, l’attaquant Vladislav Namestnikov change d’adresse. Celui qui a porté l’uniforme du Lightning de Tampa Bay cette saison a été troqué aux Sharks de San Jose contre Michael Eyssimont mercredi.
Cette fois, ce sont les Jets de Winnipeg qui ont fait son acquisition en retour d’une sélection au repêchage de quatrième tour en 2025.
Le Russe de 30 ans a amassé 15 points en 57 rencontres cette saison. Il compte 610 matchs d’expérience dans la Ligue nationale, pour un total de 251 points.
Autres échanges
Du côté des Devils du New Jersey, le directeur général Tom Fitzgerald a obtenu l’attaquant des Canucks de Vancouver Curtis Lazar. Ce dernier, un choix de premier tour des Sénateurs d’Ottawa au repêchage de 2013, a récolté trois buts et deux mentions d’aide en 45 rencontres cette saison.
En retour, la formation britanno-colombienne a reçu une sélection de quatrième tour en 2024.
À Los Angeles, les Kings ont refilé l’attaquant Brendan Lemieux et un choix de cinquième ronde en 2024 aux Flyers de Philadelphie contre le pivot Zack McEwen.
Celui-ci a amassé neuf points en 46 affrontements depuis le début de la campagne. Lemieux, un ailier droit de 26 ans, est reconnu pour son attitude belliqueuse sur la patinoire. Il a inscrit trois aides et écopé de 53 minutes de punition en 27 sorties cette année. Le fils de l’ex-hockeyeur Claude Lemieux a passé 463 minutes au cachot en carrière.
À Buffalo, les Sabres ont acquis l'ailier Jordan Greenway du Wild du Minnesota contre des choix de deuxième et de cinquième tour pour 2023 et 2024 dans l'ordre. Celui-ci a amassé deux buts et cinq aides en 45 matchs cette année. Il en est à sa première campagne d'un contrat de trois ans et de 9 millions $.
Le Wild a ensuite remplacé Greenway en obtenant les services de l'attaquant suédois Oskar Sundqvist, des Red Wings, en retour d'un choix de quatrième ronde en 2023. Il a récolté 21 points en 52 duels et deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.
À Nashville, les Predators ont obtenu l’attaquant Rasmus Asplund, des Sabres, en retour d’un choix de septième ronde en 2025. Âgé de 24 ans, le Suédois a récolté deux buts et huit points en 27 duels cette saison. Le directeur général David Poile s’est ensuite assuré de conserver les services du défenseur Dante Fabbro, lui qui a paraphé une prolongation de contrat d’un an et 2,5 millions $. Vétéran de 230 matchs, l’arrière de 24 ans serait devenu joueur autonome avec compensation au terme de la campagne.
À Ottawa, le DG Pierre Dorion a ajouté un attaquant de soutien en Patrick Brown, obtenu des Flyers en retour d’une sélection de septième tour cette année. Le patineur de 30 ans n’a jamais été repêché et a accumulé sept points en 43 joutes à Philadelphie lors de la campagne en cours.