Les Blue Jays éliminés de façon catastrophique
Agence QMI
Les Blue Jays de Toronto avaient leur saison entre les mains au second match de leur série des meilleurs deuxièmes contre les Mariners de Seattle, et ils n’ont pu se maintenir en vie en étant vaincus 10 à 9, samedi soir, au Rogers Centre.
Les hommes du gérant intérimaire John Schneider se devaient de bien réagir après leur gênant revers de 4 à 0, la veille. Faisant déjà face à l’élimination, les Jays ont bien amorcé le match, mais leur avance de 8 à 1 a fondu comme neige au soleil. Les Mariners ont finalement complété le deuxième plus gros retour de l’arrière de l’histoire des séries éliminatoires du baseball majeur.
- À lire aussi: Les Guardians passent au 2e tour... et à l'histoire
- À lire aussi: À TVA SPORTS | Cardinals - Phillies
Adam Frazier a inscrit le point victorieux sur un double au neuvième assaut, et à leur tour au bâton, les Jays n’ont pu niveler la marque, au grand désespoir des 47 000 partisans réunis au Rogers Centre.
«Nous avons surmonté beaucoup de choses et nous avons beaucoup appris. C’est nul de terminer comme ça. [...] Si nous voulons atteindre le niveau désiré, il y aura des étapes et des frustrations. Ça ne sera pas facile d’accomplir ce dont on a envie», a commenté après la rencontre le joueur d’arrêt-court Bo Bichette, qui semblait frappé par l’émotion devant les journalistes.
C’est le lanceur Kevin Gausman qui avait la lourde tâche d’amorcer cette rencontre cruciale. Le droitier n’a rien donné aux Mariners aux quatre premiers tours au bâton. C’est au cinquième et au sixième assaut qu’il a finalement permis un point avant d’être remplacé par Tim Mayza. Le premier frappeur à se présenter devant lui, Carlos Santana, a cogné une longue balle de trois points.
Une relève peu utile
La relève des Torontois a aussi flanché. Le très fiable Jordan Romano, l’un des meilleurs sur le plan des sauvetages en saison régulière, a permis deux points. Le vétéran Anthony Bass, lui, a fait pire en donnant trois points sur trois coups sûrs sans effectuer le moindre retrait.
Chez les Jays, Teoscar Hernandez avait connu tout un début de rencontre avec deux longues balles, et un autre point quand il a été heurté par un lancer. Vladimir Guerrero fils, Matt Chapman et Danny Jensen ont aussi effectué des coups payants et tout semblait au beau fixe pour les Torontois.
Pis encore, le point égalisateur de Seattle a été inscrit sur un ballon que George Springer n’a pu capter. Le voltigeur est lourdement entré en contact avec Bichette et a dû quitter la rencontre en étant transporté en voiturette.
Les Mariners ont utilisé pas moins de huit lanceurs et c’est Andres Munoz (1-0), qui a tenu le fort en huitième manche, qui a été crédité de la victoire. George Kirby a ajouté le sauvetage à sa fiche.
«Parfois, la balle ne va pas de ton côté et c’est la partie vraiment nulle du baseball», a résumé Schneider, qui a avoué avoir été en confiance avec l’avant des siens jusqu’en huitième manche.
Celui qui a remplacé Charlie Montoyo à la mi-saison a toutefois voulu terminer sur une bonne note, rappelant les succès de l’équipe, qui a grimpé les rangs pour terminer deuxième dans l’Est de la Ligue américaine.
«Souvenez-vous de la façon dont ils sont devenus un vrai groupe au cours du dernier mois, c’est le début de quelque chose de grand», a-t-il dit.