Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Les 25 ans de Dans une galaxie près de chez vous soulignés à travers trois épisodes

Partager

Hélène Fleury

2024-04-24T10:00:00Z
Partager

Si vous avez écouté la télé entre le 25 janvier 1999 et le 25 novembre 2001, vous avez peut-être eu la chance de regarder les premières diffusions de Dans une galaxie près de chez vous. L’humoriste Matthieu Pepper est à la barre de trois émissions spéciales d’une heure qui célèbrent les 25 ans de cette série culte.

• À lire aussi: Quel est le meilleur proverbe du Capitaine Charles Patenaude? L'équipage répond

Matthieu, faisiez-vous partie du public cible de Dans une galaxie près de chez vous?

Tout à fait. J’ai vu les émissions originales et les rediffusions.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans cette série?

Les auteurs l’avaient écrite au départ pour les adultes, mais ils ont décidé de ne pas adapter tant que ça leurs textes pour la jeunesse. Ils ne parlaient pas plus lentement, et ils ne choisissaient pas d’autres mots. C’était agréable de se faire parler «normalement». C’était comme si on faisait partie de la gang!

Parlez-nous des trois émissions spéciales...

Pour moi, c’était comme un rêve. On est allés à la rencontre des deux créateurs, Pierre-Yves Bernard et Claude Legault. On a rencontré aussi le diffuseur de l’époque, Canal Famille. On a vu le régisseur de plateau, on a fait une grosse réunion de tous les comédiens, on a mangé tous ensemble, puis on a parlé de la série. On a même vu la créatrice des costumes ainsi que l’homme qui a donné le style «cacanne rouillée» au vaisseau, ce qui, d’ailleurs, n’était pas dans le scénario à la base. Cela a été ajouté par le directeur artistique et chef décorateur Jean-Claude Lajeunie, qui est aussi sculpteur et qui expose dans les musées. On est allés voir plein de gens qui étaient dans différentes sphères et qui ont contribué au succès de ce projet.

Publicité

Avez-vous eu la chance de réécouter les émissions récemment?

Pour me préparer, j’ai écouté presque toutes les quatre saisons d’une traite avant de commencer à tourner. Ce n’était pas un devoir, c’était du plaisir! J’ai encore ri, même si ça faisait des tonnes de fois que je voyais les épisodes.

Que disent Pierre-Yves Bernard et Claude Legault, 25 ans plus tard?

Pour Claude, c’était la naissance de quelque chose, le début de tout. Les deux voient Dans une galaxie près de chez vous comme leur «bébé». Ils en parlent avec autant d’amour et d’affection qu’avant. Là, ils travaillent sur le scénario d’un troisième film. On est allés faire l’entrevue avec Claude chez lui. Dans son bureau, il a un tableau avec toutes les ramifications des histoires à venir. C’était recouvert d’un genre de rideau blanc pour que je ne puisse pas le voir! (rires) Je capote en voyant à quel point Pierre et Claude ont du plaisir avec ce projet!

Que doit-on retenir de vos émissions spéciales?

La quête des trois épisodes, c’est de comprendre comment une série jeunesse a pu devenir une série culte avec si peu de budget. Ils ont eu un parcours semé d’embûches. Les auteurs y allaient un jour à la fois; il y a même des moments où ils se demandaient s’ils reviendraient en ondes la semaine d’après. Ce qui les a sauvés, ce sont les cotes d’écoute. Elles ont commencé à monter en flèche. Rendus à la deuxième saison, les comédiens étaient rendus des superstars! Au Salon de la jeunesse, ils se faisaient carrément arracher le linge sur le dos! Ils avaient des gardiens de sécurité. Réal Bossé nous le raconte dans un des épisodes.

Pourquoi ceux qui n’ont pas vu cette série devraient-ils écouter ce documentaire?

On voit des admirateurs de la série, des professionnels, des comédiens, et on entend de belles réflexions. Il y a même l’ingénieure québécoise de la NASA Farah Alibay, qui raconte que cette émission l’a marquée lorsqu’elle était jeune. Elle se rappelait qu’à l’époque, c’était rare qu’on voie des gens faisant partie des minorités ainsi que des femmes dans des postes de commandement.

Dès le 1er mai sur Crave.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet