Carey Price remporte le trophée Bill-Masterton
Agence QMI
Si son avenir devant le filet semble incertain, le gardien du Canadien de Montréal Carey Price a appris vendredi soir qu'il était l’heureux élu pour l’obtention du trophée Bill-Masterton.
Price, qui était en lice en compagnie du défenseur Zdeno Chara et de l’attaquant Kevin Hayes, a remporté ce prix décerné à un joueur ayant fait preuve de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement pour le hockey.
Voyez ses réactions en point de presse en vidéo principale.
- À lire aussi: À VOIR: Wright, Cooley et Slafkovsky en mode séduction du CH
- À lire aussi: Connor McDavid frappe un mur
Le tout a été annoncé tout juste avant le deuxième match de la série entre les Rangers de New York et le Lightning de Tampa Bay.
«Merci à tous les partisans pour leur support», a lancé le numéro 31 dans la langue de Molière après avoir reçu son prix.
Il a notamment tenu à remercier l'organisation du Canadien, ses coéquipiers et sa famille pour leur soutien tout au long de la saison.
«Il y aura toujours des défis auxquels tu devras faire face dans la vie, a-t-il philosophé. Je crois qu'il est important d'apprendre à nos enfants et à nos êtres chers comment surmonter ces obstacles, mettre les choses en perspective et continuer d'avancer.»
Un trophée spécial
Le trophée est fréquemment remis à un joueur ayant surmonté une blessure ou combattu une maladie. Il peut aussi souligner le parcours d’un athlète en fin de carrière. À l'issue de la saison 2020-2021, c'est l'attaquant des Flyers de Philadelphie Oskar Lindblom qui avait été honoré après avoir combattu un cancer des os.
«C’est une récompense très spéciale pour moi, a plus tard confié Price lors d’une vidéoconférence. J’ai énormément de respect pour les joueurs qui ont remporté ce trophée.»
Rappelons que Price, 34 ans, est revenu au jeu le 15 avril après une intervention chirurgicale à un genou durant la saison morte. Le gardien avait par ailleurs, en octobre, intégré le programme d'aide aux joueurs de la Ligue nationale de hockey.
Il s’agissait de la deuxième fois de sa carrière qu’il ratait l’écrasante majorité d’une campagne, lui qui avait été tenu à l’écart durant presque toute la saison 2015-2016.
«Je trouve que cette année était encore plus difficile [que 2015-2016] puisque j’étais déjà passé par là et que l’équipe connaissait des difficultés. C’était plus frustrant pour moi.»
Situation nébuleuse
Questionné par rapport à son avenir avec le Tricolore, Price a maintenu qu’il n’avait pas de nouvelles quant à son état de santé. Il a indiqué avoir subi une injection de plasma riche en plaquettes (PRP) dans le genou récemment et qu’il se préparait en vue de la prochaine saison.
«Je me prépare comme si je jouais la saison prochaine, a-t-il affirmé. Je n’en saurai pas plus avant d’avoir franchi plus d’étapes dans ma préparation au cours de l'été.
«J’aimerais en savoir plus. Je vais continuer d’avancer.»
Derniers gagnants du trophée Bill-Masterton
Carey Price (Canadien de Montréal) - 2022
Oskar Lindblom (Flyers de Philadelphie) - 2021
Bobby Ryan (Sénateurs d’Ottawa) - 2020
Robin Lehner (Islanders de New York) - 2019
Brian Boyle (Devils du New Jersey) - 2018
Craig Anderson (Sénateurs d’Ottawa) - 2017
Jaromir Jagr (Panthers de la Floride) - 2016
Devan Dubnyk (Wild du Minnesota) - 2015
Dominic Moore (Rangers de New York) - 2014
Josh Harding (Wild du Minnesota) - 2013
Max Pacioretty (Canadien de Montréal) - 2012
Gagnants du Canadien au fil des ans
Max Pacioretty 2011-2012
Saku Koivu 2001-2002
Serge Savard 1978-1979
Henri Richard 1973-1974
Claude Provost 1967-1968