Le triangle de la mort: voici pourquoi les dermatologues sonnent l'alarme sur cette zone du visage
Véronique Racine
Vous l’avez déjà entendu (et probablement pas toujours respecté): vous ne devez JAMAIS percer vos boutons, sinon vous pourriez marquer votre peau. Mais saviez-vous que le danger pourrait-être beaucoup plus grand, voire entraîner la mort?
- À lire aussi : Patsy Gallant se dévoile: une exclusivité «Clin d'œil»
Nommée «le triangle de la mort», cette zone du visage a de quoi inquiéter!
Les dermatologues sonnent l’alarme et clament qu’il ne faut en aucun cas percer un comédon sur cette partie de notre joli minois.
Il s’agit de la zone délimitée par le front, les côtés du nez et la lèvre supérieure, souvent associée à des risques d'infections graves reconnaissables à des rougeurs, de la chaleur, des gonflements et de la douleur.
«Le triangle de la mort», comme le dit son nom, doit être pris au sérieux, car il peut, dans le pire des cas, entraîner un décès.
Selon les plus grands dermatologues, cette zone serait le lieu de passage anatomique du sinus caverneux, soit une grande veine qui draine le sang vers le cerveau. Le plus gros risque est que l’infection, par la peau, l’atteigne et se propage dans tout le corps par la circulation sanguine.
@dermguru Ive been a victim of the infamous retinoid waxing burn before and lesson learned the hard way. #thingsiwouldneverdo #thingsiwouldneverdotrend #retinolmistakes #retinoidmistakes #dermguru #accutane #dangertriangle ♬ original sound - Dermguru
À noter qu’une cellulite faciale, plus précisément une infection de la peau avec risque de nécrose, pourrait aussi se produire avec destruction des tissus, atteinte des sinus et potentiellement, du cerveau.
Sachez qu’en cas de surinfection, il ne faut surtout pas attendre pour consulter un médecin, car cela peut nécessiter une urgence médicale, et même chirurgicale.
Les solutions fiables aux boutons
Heureusement, il existe de nombreux produits antiacnéiques permettant de se débarrasser sécuritairement de nos boutons indésirables. Nous vous avons préparé une liste ci-dessous.
Voici les 6 meilleurs produits pour se débarrasser des comédons.
1. Timbres puissants pour la peau acnéique, de Blume, 20$ chez Sephora
Un timbre hydrocolloïde qui évacue l’humidité et absorbe le liquide du comédon et les impuretés pour protéger la peau à tendance acnéique et lui donner une apparence purifiée. Testé en clinique pour fonctionner en six heures.
ACHETER ICI
2. Exfoliant clarifiant, de PanOxyl, 21$ chez Pharmaprix
Ce traitement exfoliant doux et sans rinçage aide à éliminer l’acné tout en pénétrant dans les pores. Ses 2% d’acide salicylique peuvent dissoudre la peau morte pour un teint plus net et beaucoup moins de boutons.
ACHETER ICI
3. Sérum pour peau acnéique, de Peace Out, 46$ chez Sephora
Un sérum anti-acné, maintenant doté d'une formule améliorée alimentée par une puissante dose de 2% d'acide salicylique, pour réduire l'aspect des éruptions en seulement 24 heures.
ACHETER ICI
4. Masque à l’argile Superpower, de Blume, 46$ chez Sephora
Un masque à l'argile doux mais puissant qui clarifie la peau, l'équilibre et en élimine les impuretés.
ACHETER ICI
5. Bâton perfecteur de pores, de Peace Out, 33$ chez Sephora
Un gommage doux dans un bâton qui exfolie pour cibler les pores obstrués et créer un teint plus lisse, matifié et plus uniforme.
ACHETER ICI
6. Hydratant régulateur de sébum, de PanOxyl, 21$ chez Pharmaprix
Cet hydratant quotidien tout-en-un absorbe l’excès de sébum et aide à protéger la peau des rayons UV grâce à ses ingrédients puissants et son écran solaire minéral doux.