Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Connor Bedard égale un record canadien

Partager

Agence QMI

2022-12-29T01:18:40Z
2022-12-29T03:12:00Z
Partager

Après une décevante défaite en lever de rideau, le Canada a écrasé l’Allemagne 11 à 2, mercredi au Scotiabank Centre de Halifax, grâce à une grande performance de son joyau Connor Bedard.

Pressenti comme le meilleur espoir admissible au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, Bedard en a fait voir de toutes les couleurs aux Allemands en connaissant un match de trois buts et quatre mentions d’aide. Il a ainsi égalé le record pour le nombre de points en un match par un joueur canadien lors du Championnat du monde de hockey junior.

Réuni avec l’espoir du Canadien de Montréal Joshua Roy et Logan Stankoven sur le deuxième trio de l’unifolié, le dynamique tireur d’élite n’a eu aucune pitié pour le gardien Simon Wolf. Ce dernier a été ciblé par 39 lancers et n’a effectué que 30 arrêts avant de céder sa cage à Rihards Babulis.

En plus de compléter un triplé, Bedard a aussi permis à Dylan Guenther de réussir un tour du chapeau. L’attaquant des Coyotes de l’Arizona a enfilé l’aiguille trois fois grâce à trois lancers sur réception, aidé chaque fois par le natif de North Vancouver.

Publicité

«[Bedard] était incroyable, a louangé l’entraîneur-chef canadien Dennis Williams, selon le réseau TSN. Il était concentré. Il avait une aura différente autour de lui que lors du match de lundi. Il se rendait facilement au filet et a réalisé plusieurs jeux clés.»

L’indiscipline a d’ailleurs coûté cher à la troupe de Tobias Abstreiter. Elle a offert six opportunités au Canada en avantage numérique, dont une attaque massive de cinq minutes en deuxième période. Rayan Bettahar avait alors écopé d’une punition majeure pour un coup porté à la tête d’Adam Fantilli.

La feuille d’érable en a profité pour inscrire pas deux, pas trois, mais bien quatre filets en 3 min 8 s pendant cette situation de supériorité numérique.

Shane Wright, Brandt Clarke, Zack Ostapchuk, Roy et Stankoven ont tous fait scintiller la lumière rouge pendant le duel.

«Nous avons joué pendant 60 minutes, a estimé Guenther. Quand tu as une telle avance, c’est facile de tricher. Mais j’ai trouvé que nous avons joué de la bonne façon, surtout en troisième période. C’est un bon signe et nous devons poursuivre sur cette lancée demain [jeudi].»

Après une performance en demi-teinte de son collègue Benjamin Gaudreau face à la Tchéquie, Thomas Milic a accompli son mandat devant la cage canadienne. Il a repoussé 14 rondelles pour savourer la victoire.

Dans une cause perdante, Roman Kechter et Philip Sinn ont sauvé l’honneur des Allemands en touchant la cible.

Le Canada ne devrait pas peiner à dupliquer ce festival offensif face aux Autrichiens, jeudi. Ces derniers ont amorcé le tournoi avec des défaites de 11 à 0 et 9 à 0, respectivement contre la Suède et la Tchéquie.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet