Le Tournoi pee-wee de Québec de retour en 2022
Kevin Dubé
C’est officiel : il y aura un Tournoi international de hockey pee-wee de Québec du 9 au 20 février prochains. Si elle est parvenue à conserver son volet international, l’organisation a toutefois dû faire le choix déchirant d’écarter les joueurs nés en 2010 de sa 62e édition, en raison des contraintes vaccinales.
Il était minuit moins une pour l’organisation dirigée par Patrick Dom. La décision a été prise dimanche lors d’une rencontre avec le comité d’administration de l’événement.
- À lire aussi: «C’est un "upgrade" majeur pour eux»
- À lire aussi: Coyotes: «On sait où on est, et on sait où un veut aller»
«Ça vient me chercher, sincèrement, a mentionné avec émotion Dom, mardi. Jusqu’à dimanche, il n’y avait rien de sûr. C’est le C.A. qui avait la décision finale.»
Dossiers réglés
Quatre points devaient être réglés avant de confirmer la tenue du tournoi : le montage financier, la vaccination des bénévoles, le dossier des joueurs âgés de 11 ans ainsi que le fait que les sports d’équipes étaient limités à du 12 contre 12, chose qui a été réglée le 4 septembre dernier.
Dimanche, donc, le Tournoi et son C.A. se sont penchés sur les trois autres grandes préoccupations, l’argent étant assurément l’une des plus importantes.
L’organisation a prévu un déficit de 750 000$ pour la prochaine édition en raison des frais liés au respect des mesures sanitaires et à la restriction de 7500 spectateurs permis dans le Centre Vidéotron. Toutefois, le Tournoi a obtenu l’engagement d’une aide financière qui proviendra de différents paliers : du Secrétariat à la Capitale-Nationale, du Ministère du tourisme, de Destination Québec cité via la Ville de Québec et du Ministère de l’éducation du Québec. Le Tournoi devra aussi absorber une partie des pertes financières.
Décision crève-coeur
Restait donc le dossier des jeunes de 11 ans et de leur vaccination, tout comme la sécurité des bénévoles.
Dans le cas des hockeyeurs nés en 2010, Dom a dû en venir à l’évidence : «ça été crève-cœur mais ça l’aurait été beaucoup plus de laisser en plan le tournoi. L’an dernier, il y a des joueurs qui ne sont pas venus et qui n’auront jamais l’occasion d’y revenir. La beauté de la chose, c’est que les 2010 auront la chance de revenir l’an prochain On préférait faire un tournoi avec des 2009 que ne pas faire de tournoi du tout. Est-ce que c’est grave ? Non. Est-ce que c’est plate ? Oui.»
Pour ce qui est des bénévoles, Dom a réitéré lundi que rien ne sera laissé de côté afin de s’assurer que chacun d’eux soit en sécurité tout au long de la compétition.
Mesures strictes
Afin de conserver son volet international et d’accueillir à nouveau des équipes d’un peu partout dans le monde, le Tournoi imposera des mesures strictes tout au long de la compétition.
Tous les membres des équipes participantes, des joueurs aux entraineurs en passant par les gérants, devront être doublement vaccinés et en fournir la preuve à leur arrivée au Québec. Une preuve vaccinale sera également exigée à toute personne désirant assister aux rencontres au Centre Vidéotron, tel que le stipulent les règlements en vigueur.
L’organisation exigera aussi que tous les membres d’une famille désirant héberger des jeunes pee-wee soient doublement vaccinés.