Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le racisme encore omniprésent dans le monde du hockey

Partager

Agence QMI

2022-01-23T21:44:10Z
Partager

Quelques jours après le retrait du chandail de Willie O’Ree, premier joueur noir à avoir joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH), par les Bruins de Boston, force est de constater que le monde du hockey a encore du chemin à parcourir. Le cas de Jordan Subban, victime d’un geste haineux samedi dans l’ECHL, n’est pas isolé. Survol de six événements racistes récents sur la planète hockey.

• À lire aussi: Les Oilers franchissent une première étape

Un partisan lance une banane sur Wayne Simmonds

Lors d’un match d’exhibition à London, en Ontario, en septembre 2011, l’attaquant Wayne Simmonds, à l’époque avec les Flyers de Philadelphie, se fait lancer une banane pendant une séance de tirs de barrage contre les Red Wings de Detroit. Le partisan fautif, Chris Moorhouse, a avoué ses torts et a dû payer une amende de 200 $.

Bill Peters utilise le mot en «n»

En 2019, le comportement abusif de plusieurs entraîneurs-chefs de la LNH, dont Mike Babcock, a été dénoncé par d'anciens joueurs. L’Albertain Bill Peters, dirigeant alors les Flames de Calgary, n’y échappe pas. Des allégations du joueur d’origine nigérienne Akim Aliu, qui l’accusait d’avoir utilisé le mot en «n» à plusieurs reprises à son endroit, mènent à sa démission.

Publicité

Brandon Manning paie le prix

La carrière nord-américaine de Brandon Manning a été parsemée de frasques. Après avoir blessé intentionnellement Connor McDavid, le défenseur a été suspendu pour cinq rencontres par la Ligue américaine de hockey (LAH) pour avoir proféré une insulte raciste à l’endroit du Montréalais Bokondji Imama. À leur premier affrontement après cet incident, les deux joueurs laissent tomber les gants et Imama lui sert une solide correction.

Une sanction dérisoire en Ukraine

La Ligue de hockey ukrainienne a attiré l’attention pour les mauvaises raisons à la fin du mois de septembre 2021. Lors d’une escarmouche, l’attaquant ukrainien Andrei Deniskin moque le défenseur afro-américain Jalen Smereck en prétendant peler une banane, geste qui n’échappe pas aux caméras. Deniskin n’est suspendu que 13 matchs pour son geste, décision dénoncée par la Fédération internationale de hockey sur glace, ainsi que par le directeur général du circuit ukrainien... qui est congédié quelques jours plus tard. Smereck, quant à lui, a éventuellement quitté la ligue pour se joindre à la Ligue professionnelle de hockey sur glace de première division en Allemagne.

Hockey PEI pointé du doigt

Lors d’un match de Junior B à l’Île-du-Prince-Édouard, un joueur des Vipers de Kensington attaque un coéquipier d’origine asiatique de Keegan Mitchell, des Metros de Sherwood. Pour répliquer, Mitchell assène un coup de bâton au joueur raciste. Initialement, les deux joueurs sont suspendus deux parties, sanction dénoncée sur les réseaux sociaux par Mitchell. Hockey PEI a éventuellement fait volte-face pour allonger la suspension du joueur des Vipers à cinq parties.

Imama encore visé

Le 12 janvier dernier, Imama est encore visé par des gestes racistes lors d’un match de la LAH entre les Roadrunners de Tucson et le Barracuda de San Jose. Le responsable, l’attaquant tchèque Krystof Hrabik, est suspendu 30 parties par la ligue.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet