Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le repêchage 2022 aura bel et bien lieu à Montréal

Partager

Agence QMI

2022-03-29T15:12:52Z
2022-03-29T21:27:34Z
Partager

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, a confirmé que le repêchage 2022 aura bel et bien lieu au Centre Bell, le domicile du Canadien de Montréal, les 7 et 8 juillet prochain.

«Il y aura des partisans dans l’amphithéâtre et nous avons très hâte d’être là», a déclaré l’homme de 69 ans, mardi, durant une conférence de presse tenue en marge de la rencontre annuelle des directeurs généraux se déroulant en Floride cette semaine.   

Des doutes avaient fait leur apparition sur la tenue de l’événement après une certaine recrudescence de la pandémie de COVID-19.

Rappelons que Montréal devait initialement être l’hôte du repêchage de 2020, mais ce dernier a dû être tenu en virtuel en raison du coronavirus.

Le Canadien devrait être particulièrement occupé pendant ce week-end de juillet, car il détient 14 tours de parole pour l’encan amateur 2022. Sept de ces sélections sont d’ailleurs dans les trois premières rondes.

Publicité

Le plafond salarial grimpera   

La LNH a par ailleurs informé les directeurs généraux de ses équipes que le plafond salarial passera à 82,5 millions $ la saison prochaine.

C’est du moins ce qu’a rapporté le site The Athletic.

En 2021-2022, la limite est fixée à 81,5 millions $, comme ce fut le cas depuis la campagne 2019-2020. Précédemment, elle était de 73,0 millions $ en 2016-2017 pour ensuite grimper à 75,0 millions $ l’année suivante, puis à 79,5 millions $ en 2018-2019.

Le plafond est en vigueur depuis 2005-2006, soit depuis la fin d’un conflit de travail ayant ruiné la totalité de la saison antérieure. Au début, il était fixé à 39,0 millions $. 

Toujours concernant le plafond salarial, les DG du circuit Bettman ont discuté de son absence pendant les séries éliminatoires. C’est ce qu’a révélé le directeur général des Flames, Bred Treliving.

L’an dernier, quand le Lightning de Tampa Bay a remporté la coupe Stanley, il aurait défoncé le plafond salarial de 18 millions $.

Treliving a dit qu’aucun DG n’accusait les «Bolts» d’avoir profité du système, mais qu’une «saine discussion» avait eu lieu.

En bref 

De plus, des informations ont été données aux décideurs de la LNH concernant la tenue d’une Coupe du monde de hockey en 2024. Contrairement à l’édition de 2016, il n’y aura pas d’équipes de jeunes vedettes de moins de 23 ans provenant de l’Amérique du Nord, ni un club composé des meilleurs joueurs provenant du «reste du monde».

Finalement, la LNH n’a pas l’intention d’interdire à ses équipes de repêcher des joueurs d’origine russe au prochain repêchage. La question a été posée au commissaire adjoint Bill Daly, en lien avec l’invasion russe en Ukraine.

«C’est une situation en constante évolution, a-t-il déclaré. Le monde pourrait être différent en juillet de ce qu’il est aujourd’hui. Nous verrons où nous en sommes à ce moment, mais ce n’est pas notre intention actuellement d’imposer des restrictions sur les joueurs russes.»

Voyez le point de presse de Gary Bettman et Bill Daly dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet