Remparts: Patrick Roy a la COVID-19
Jessica Lapinski
Un test positif à la COVID-19 privera Patrick Roy de sa place derrière le banc des Remparts de Québec, mercredi soir, pour le match contre le Drakkar de Baie-Comeau au Centre Vidéotron. C’est son adjoint, Benoit Desrosiers, qui prendra les rênes de l’équipe.
Roy n’est pas l’unique membre des Diables rouges à avoir reçu un résultat positif dans les derniers jours. Le défenseur Charle Truchon et le thérapeute sportif Steve Bélanger sont aussi sur la touche.
- À lire aussi: Les Maple Leafs perdent un autre gardien dans la victoire
- À lire aussi: Le CH donne tout, les Panthers trop forts
L’entraîneur-chef devrait être à son poste vendredi à Shawinigan, s’il obtient un test négatif d’ici là. Quant à Truchon, il pourrait revenir au jeu dimanche, contre le Phoenix de Sherbrooke.
En l’absence de Roy, Desrosiers a dirigé un long entraînement mardi. Le jeune adjoint de 33 ans estime que les joueurs n’y verront que du feu mercredi soir.
«Je vais véhiculer le même message que d’habitude, a-t-il pointé aux journalistes. Je ne vais pas changer la recette. Je vais dire la même chose, aborder les mêmes points.»
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Desrosiers doit prendre la relève de son entraîneur-chef cette saison: il l’avait déjà fait lorsque celui-ci avait été suspendu, au début novembre.
Habituellement, Roy et Desrosiers se partagent la charge de travail. Le premier s’occupe des attaquants et le second, des défenseurs.
Mercredi soir, le coordonnateur vidéo David Rodrigue quittera sa chaise habituelle pour soutenir l’entraîneur-chef d’un jour dans ses tâches.
Comme s’il y était
Comparativement à d’autres équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Remparts ont été épargnés par la COVID-19 cette saison.
Les attaquants Xavier Filion et Nathan Gaucher ont dû rater des matchs plus tôt dans la campagne à la suite de résultats positifs. D’autres membres de l’organisation ont contracté le virus, mais durant la trêve de matchs en janvier.
Même s’il ne peut être physiquement avec l’équipe, Patrick Roy a travaillé de près avec Desrosiers afin de préparer l’affrontement face au Drakkar.
«Patrick est chez lui, mais on se parle plusieurs fois par jour, a expliqué l’adjoint. On a planifié l’entraînement [de mardi] ensemble.»
Une grosse semaine
Les Remparts feront face à de bons défis cette semaine. Certes, Baie-Comeau, 16e, pointe loin derrière Québec (deuxième) au classement général, mais Desrosiers a relevé que les derniers matchs entre ces deux formations ont été plus serrés que le pointage ne l’indiquait.
Viendront ensuite les Cataractes (quatrième), vendredi, puis le Phoenix (troisième), dimanche.
«Ce seront de bonnes semaines jusqu’à la fin du calendrier régulier, a soulevé Desrosiers. C’est une bonne préparation pour les séries éliminatoires et on se doit d’être prêts. C’est de cette façon-là qu’on va aborder le match de [mercredi soir].»