Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Le personnage d’Elizabeth Duperré dans Alertes promet de marquer le public

Partager

Nathalie Slight

2024-03-08T11:00:00Z
Partager

Elizabeth Duperré débarque dans une nouvelle intrigue de la série d’enquêtes Alertes, avec un personnage qui ne laissera personne indifférent, à mille lieues de la charismatique jeune femme qu’elle est dans la vie. Rencontre avec une comédienne, chanteuse et maman, qui traverse l’une des plus belles périodes de son existence.

• À lire aussi: Pour une rare fois, Mylène St-Sauveur se confie sur son rôle de maman

• À lire aussi: Voici quand vos émissions se termineront ce printemps

Elizabeth, as-tu passé une audition pour camper Virginie Dumontier dans Alertes?

Oui. Quand je travaillais mes scènes d’audition avec mon amoureux, le comédien Benoit Drouin-Germain, j’ai immédiatement eu une vision très claire du personnage: son attitude, son ton, sa gestuelle. J’ai des origines saguenéennes et, par chez nous, on a une façon directe de dire les choses, sans détour, sans gants blancs, et je me suis dit que ça convenait parfaitement à ce personnage.

Pourquoi donc?

Parce que Virginie Dumontier est productrice de Love-moi, un dating show à la Occupation Double. Pour être à la tête d’une des productions les plus populaires au petit écran, on comprend qu’elle est dotée d’un fort caractère et ne se gêne pas pour dire ce qu’elle pense. C’est donc ma vision de ce personnage que j’ai présentée à l’audition.

Publicité

Et pourquoi Virginie Dumontier va-t-elle croiser le chemin des enquêteurs d’Alertes?

Parce qu’un des participants de la téléréalité Love-moi meurt en direct à la télévision. En raison de son rôle de productrice de l’émission, elle se retrouvera au coeur de cette nouvelle enquête. J’ai adoré camper ce personnage vraiment loin de moi. Je dois avouer que c’est le fun de jouer l’intransigeance, l’impatience, le côté très direct. J’ai des répliques savoureuses, que je n’oserais jamais dire dans la vraie vie! (rires)

Tu as enregistré Alertes l’automne dernier, en même temps qu’une tournée au théâtre, n’est-ce pas?

Oui, je suis de la distribution de la pièce Ils étaient dix, d’Agatha Christie. Il m’est arrivé de tourner de jour sur Alertes et d’être sur scène le soir. Ça a exigé une certaine gymnastique pour ce qui est de notre horaire familial, mais c’est bien tombé, puisque Benoit avait terminé les tournages de la deuxième saison d’Avant le crash. Comme il écrivait un show de théâtre, il était présent pour nos enfants, Joséphine (neuf ans) et Paul-Émile (trois ans).

Ton amoureux et toi collaborez sur un projet: la pièce Marie-Christine, le musical.

Oui! Benoit est auteur et metteur en scène de ce projet tandis que, de mon côté, j’ai composé les chansons. Nous sommes trois comédiens à nous partager la scène pour raconter cette histoire de deuil, mais de façon lumineuse et ludique.

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette pièce de théâtre musical?

Benoit et moi adorons voir des shows ensemble. Un jour, on s’est donné comme défi d’écrire un spectacle auquel nous aimerions assister: un mélange de jeu, de chant, de musique, quelque chose de feel good, et ça a donné la pièce Marie-Christine, le musical.

Publicité

Peu de gens savent que tu chantes!

Pourtant, mon tout premier contrat à vie, c’était une pièce de théâtre musical à Kingsey Falls, mise en scène par Joël Legendre. J’ai aussi pris part à plusieurs revues musicales. Sans trop vous en dévoiler, je peux vous dire que le chant sera plus présent dans ma vie au cours de la prochaine année. On s’en reparlera lors d’une future entrevue! (rires)

Lorsque tu étais enfant, c’était le jeu ou le chant qui t’intéressait le plus?

J’ai commencé à jouer du piano à sept ans, mais apprendre les bases de la Sonate no 5 de Beethoven, ça m’ennuyait profondément, même si j’aimais beaucoup jouer de cet instrument. Lors de mon entrée au secondaire, mon enseignante de musique, Karen Bouchard, une grande blonde au look cool, m’a fait découvrir autre chose que le répertoire classique. Tout à coup, un autre monde s’est ouvert à moi!

Que veux-tu dire?

Je pouvais apprendre des chansons pop, des musiques de film et même utiliser le piano, mais grâce à elle, je suis comme instrument d’accompagnement pour composer mes propres chansons. Imaginez vous: j’étais sur le point d’abandonner le piano, mais grâce à elle, je retombée en amour avec cet instrument. C’est fascinant à quel point un professeur bienveillant peut faire une différence significative dans la vie d’un élève! Par la suite, j’ai étudié en théâtre musical au Collège Lionel- Groulx, afin d’allier mes passions pour la musique et le jeu.

Es-tu fan de comédies musicales?

C’est drôle, parce qu’à l’époque où j’étudiais au Collège Lionel-Groulx, je ne tripais pas vraiment sur les comédies musicales. Mon amour pour ce genre de spectacle est apparu plus tard, en assistant à des musicals qui m’ont complètement chaviré le coeur. D’ailleurs, dans quelques jours, ma mère, ma fille et moi, nous nous offrirons un petit week-end à New York pour aller voir la comédie musicale Aladdin sur Broadway.

Publicité

Avec deux parents comédiens, votre fille, Joséphine, a-t-elle hérité de votre fibre artistique?

Depuis deux étés, elle participe à un camp de jour de comédie musicale. Elle suit des cours de théâtre et possède un talent naturel pour s’exprimer. Donc oui, elle possède une fibre artistique, mais elle a aussi un côté leader assez fort. Elle pourrait très bien choisir d’être productrice ou réalisatrice, puisqu’elle aime diriger. Récemment, elle nous a aussi confié qu’elle aimerait être journaliste. Bref... on verra. Elle a amplement le temps de se découvrir!

Et pour ce qui est de ton fils?

À trois ans, Paul-Émile est un peu jeune pour savoir quel domaine l’intéresse. Il se montre réservé avec les gens qu’il ne connaît pas, mais dès qu’il prend ses aises, c’est un véritable petit clown!

Outre le jeu et le chant, quelles sont tes passions?

(Elle réfléchit.) C’est une question qui tombe à point parce qu’on dirait que je suis en train de redécouvrir mes passions, maintenant que mes enfants sont un peu plus vieux. J’ai récemment recommencé à lire, chose que j’avais mise de côté depuis un bon bout de temps. Je suis aussi allée au spa la semaine dernière, alors que ça faisait une éternité que je n’avais pas pris du temps rien que pour moi. Sinon, j’aime beaucoup jardiner l’été. Enjoliver mon terrain de fleurs, c’est un de mes petits bonheurs dans la vie. Et l’hiver, j’adore bricoler pour souligner chaque fête, parce que j’aime créer des souvenirs à nos enfants.

Alertes, le lundi à 21 h à TVA. L’aréna, le mercredi à 19 h 30 sur Noovo. Pour en savoir plus sur les représentations de Ils étaient dix: productionsmartinleclerc.com. Marie-Christine, le musical sera présentée le 2 avril à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et les 2 et 3 mai au Théâtre Outremont.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet