Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Le personnage de Maripier Morin ira-t-il trop loin dans À cœur battant?

«À coeur battant» est diffusée le mardi à 20h à Radio-Canada.

Partager

Annie Hogue

2024-03-03T11:00:00Z
Partager

Le procès de Gaston se poursuit. L’accusé espère alléger les charges qui pèsent contre lui en demandant au CPV de l’aider. Xavier est à la croisée des chemins. Se vengera-t-il de sa femme ou corrigera-t-il ses erreurs? Il prend une décision qui changera le cours de sa vie. De son côté, Juliette reste déterminée à faire tout son possible pour aider la jeune Léane.

• À lire aussi: Maripier Morin se confie sur son désir d’agrandir la famille

• À lire aussi: Amené à jouer des «bums», Olivier Barrette aimerait faire de la comédie

La mort du fils de Laura Chagnon et Gaston Mathieu a bouleversé les policiers. Gaston a prétendu n’avoir rien à se reprocher, car la mort était accidentelle. Or c’était faux: le jeune enfant avait été violenté à plusieurs reprises avant qu’on le trouve noyé dans son bain. «Gaston est accusé de meurtre non prémédité. Le procès est en cours. L’enquêteur Gauthier, l’agente Harel et Bernadette, la belle-mère de Gaston, témoignent. Les deux femmes en ont beaucoup à dire. Les choses s’annoncent mal pour l’accusé», assure l’auteure, Danielle Trottier.

Une porte de sortie

Gaston sent l’étau se resserrer sur lui. Les policiers n’ont pas été tendres avec lui, et en prison, on lui mène la vie dure. Un autre détenu lui parle toutefois de Christophe L’Allier et du Centre de prévention de la violence. Ceux-ci ont beaucoup aidé certains hommes et pourraient sans doute faire quelque chose pour lui. Gaston voit là l’occasion de prouver sa bonne volonté. Il tente donc sa chance et entre en contact avec le CPV, qui accepte d’entendre son histoire. Michèle, mandatée pour le rencontrer et évaluer le sérieux de sa démarche, est professionnelle. Cependant, quand elle rencontre des individus qui ont fait preuve de violence envers des enfants, elle ne peut oublier ce qu’elle a vécu. Elle a une conversation troublante avec Gaston.

Publicité

Le procès de Gaston met également en lumière la responsabilité de Laura, sa conjointe, dans cette affaire. Elle a été témoin de certaines choses, mais n’est pas intervenue, soit parce qu’elle avait peur, soit parce qu’elle n’avait pas les capacités nécessaires. Gabrielle Laflamme en est persuadée. «Il est encore difficile d’évaluer si Laura est complice ou si elle est une victime, elle aussi. Le procès de Gaston peut encore révéler au grand jour sa culpabilité. Gabrielle est très inquiète, car tout repose sur ce que la jeune femme va dire lorsqu’elle sera appelée à la barre», mentionne Danielle Trottier.

À la croisée des chemins

De son côté, Xavier a repris connaissance, mais garde des séquelles des coups qu’il a reçus. En raison de ses blessures, sa conjointe pourrait faire face à des accusations même si, depuis des années, Xavier est violent avec elle et avec leurs deux enfants. Sur son lit d’hôpital, il a eu beaucoup de temps pour réfléchir. Il sait qu’il pourrait profiter de la situation pour faire accuser sa conjointe. Le fera-t-il?

Quant à Juliette, elle n’a pas pris à la légère la demande d’aide de Léane, sa jeune élève. Elle est consciente qu’elle doit agir en son nom et ne pas impliquer l’école. «La démarche de Juliette est personnelle. La détresse de Léane la touche, et elle veut l’aider.

Elle tient à faire tout ce qu’il faut. Elle joint d’ailleurs la DPJ et reçoit l’approbation d’un intervenant. Juliette est également en contact avec Christophe, qui s’impliquera beaucoup», souligne l’auteure.

Juliette lance justement un SOS à Christophe lorsque Pierre-Paul, le père de Léane, cogne à sa porte pour parler à sa fille et la ramener à la maison. Juliette sait que, dans les circonstances actuelles, ce ne serait pas une bonne chose. Peut-elle s’opposer au père de l’enfant, qui est son tuteur légal? L’arrivée de Pierre-Paul mettra en lumière la complexité de cette situation et la profondeur de la détresse de Léane.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet