Le meilleur buteur des Sénateurs prêt à revenir
Agence QMI
Il est beaucoup question du jeune capitaine Brady Tkachuk au moment d’évaluer l’avenir des Sénateurs d’Ottawa, mais l’attaquant Josh Norris représente également un joueur très important.
Meilleur buteur de l’équipe cette saison, avec 14 filets en 28 matchs, Norris sera bientôt de retour au jeu après avoir raté la dernière partie des siens en raison du protocole relié à la COVID-19.
• À lire aussi: Mathieu Darche dans la mire des Ducks?
• À lire aussi: Le CH, bon dernier
Il devait initialement retrouver l’action, ce samedi 8 janvier contre les Canucks de Vancouver, mais ce match a été repoussé.
«C’est frustrant quand tu testes positif, a-t-il admis cette semaine, cité sur le site web de Sénateurs. Tu ne veux pas être à l’écart et rater des matchs. C’est dommage d’avoir manqué une partie, mais c’est bien que ce n’était seulement qu’une.»
Au centre du premier trio
À l’entraînement, Norris a retrouvé avec plaisir le centre du premier trio des Sénateurs, complété par Tkachuk et Drake Batherson. Précisant n’avoir eu aucun symptôme grave, il s’est montré confiant de reprendre là où il avait laissé.
En marquant deux fois dans une victoire de 8 à 2 des Sénateurs contre les Panthers de la Floride, à la mi-décembre, Norris était devenu le deuxième joueur dans l’histoire des Sénateurs à atteindre le plus rapidement le plateau des 30 buts dans la LNH. L’Américain de 22 ans en était alors à son 85e match en carrière. Le Russe Alexei Yashin, qui avait été choisi deuxième au total par les Sénateurs au repêchage de 1992, est celui qui détient le record après avoir inscrit 30 buts en 79 rencontres.
Un élément-clé de la transaction
À propos de Norris, repêché 19e au total en 2017 par les Sharks de San Jose, il importe de rappeler qu’il s’est joint aux Sénateurs dans la transaction monstre impliquant Erik Karlsson en septembre 2018. L’attaquant se dresse définitivement comme un élément-clé de cet échange, tout comme le premier choix ayant permis la sélection de Tim Stützle au repêchage de 2020.
Disputant actuellement la dernière année de son contrat d’entrée, Norris pourrait devenir joueur autonome avec compensation à la fin de la présente saison. Il y a toutefois fort à parier qu’il obtiendra sous peu une entente à long terme avec les Sénateurs, qui ne voudront pas risquer de le perdre advenant une offre hostile en provenance d’une autre organisation. En 28 parties cette saison, Norris totalise 22 points.
McDavid pourrait revenir lundi
Le capitaine des Oilers d’Edmonton Connor McDavid pourra sortir du protocole relatif à la COVID-19 de la Ligue nationale de hockey dimanche, et pourrait être disponible pour le match du lendemain face aux Sénateurs d’Ottawa.
Le joueur de centre n’a raté qu’une rencontre depuis qu’il a dû être laissé de côté. Mercredi soir, les Oilers ont baissé pavillon 4 à 2 devant les Maple Leafs de Toronto.
Comme McDavid, le défenseur Tyson Barrie et l’attaquant Derek Ryan seront hors du protocole dimanche.
L’ailier droit Kailer Yamamoto a toutefois fait le chemin inverse vendredi. L’athlète de 23 ans a dû être retiré de l’entraînement de l’équipe après un diagnostic positif à un test rapide, a affirmé l’entraîneur-chef Dave Tippett.
Cette saison, McDavid mène la ligue avec 53 points, à égalité avec son coéquipier Leon Draisaitl.