Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le juge au procès de Trump en Géorgie annule plusieurs chefs d'accusation mineurs

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-03-13T15:47:49Z
Partager

Le juge au procès de Donald Trump et de ses 14 coprévenus en Géorgie pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection présidentielle américaine de 2020 dans cet État clé a annulé mercredi plusieurs chefs d'accusation secondaires.

• À lire aussi: États-Unis: vers un nouveau duel Trump-Biden

• À lire aussi: Documents classifiés: Trump était imprudent, selon un ancien employé

• À lire aussi: Trump veut imposer une hausse des tarifs douaniers aux États-Unis

Cette décision du juge Scott McAfee intervient alors qu'il doit statuer cette semaine sur la demande de dessaisissement de la procureure qui instruit ce dossier, Fani Willis, les prévenus invoquant un conflit d'intérêts en raison de sa relation intime avec un enquêteur qu'elle a engagé dans cette affaire.

Le juge a fait droit mercredi à une partie des demandes des prévenus d'annuler certaines des 41 charges contenues dans l'acte d'accusation délivré le 14 août, en vertu notamment d'une loi de Géorgie (sud-est) sur la criminalité en bande organisée.

Les six chefs d'accusation annulés, portant sur des faits d'incitation d'élus à violer leur serment, «ne sont pas suffisamment détaillés» et ne fournissent donc pas «aux prévenus assez d'informations pour préparer intelligemment leur défense», conclut-il.

Il rejette en revanche leur recours concernant d'autres chefs d'accusation.

Lors d'une dernière audience le 1er mars sur la demande de dessaisissement de la procureure, le juge McAfee avait indiqué son intention de rendre une décision dans les deux prochaines semaines.

S'il concluait à un conflit d'intérêts justifiant un dessaisissement, cela reporterait encore la tenue de ce procès, pour lequel aucune date n'a été fixée.

Quatre des 19 personnes initialement poursuivies dans ce dossier ont déjà plaidé coupables. Elles ont été condamnées à des peines réduites, sans prison ferme, en échange de leur témoignage au futur procès des autres accusés.

Visé par quatre procédures pénales distinctes, l'ex-président Trump, assuré d'être le candidat républicain à l'élection de novembre face au président sortant démocrate Joe Biden, cherche par ses multiples recours à passer en jugement le plus tard possible, en tout cas après le scrutin.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet