François Legault se tourne vers l’avenir
TVA Nouvelles
«Convaincu» que le pire de la pandémie de COVID-19 est «derrière nous», le premier ministre François Legault estime que le temps est venu pour le Québec de «se projeter dans l’avenir», a-t-il laissé entendre durant son discours d’ouverture à l’Assemblée nationale, mardi après-midi.
• À lire aussi: L’urgence sanitaire sera levée après la vaccination des enfants de 5 à 11 ans
• À lire aussi: «Les choses doivent changer»: un message de François Legault aux allures électorales
• À lire aussi: Pénurie de main-d'oeuvre: Québec veut une agence publique en santé
«La bataille contre le virus n’est pas finie. Il faut continuer à faire preuve de prudence et de vigilance», a toutefois nuancé M. Legault.
Cela n’a pas empêché le premier ministre d’annoncer que l’urgence sanitaire en vigueur pour combattre la pandémie de COVID-19 sera levée après la vaccination des enfants de 5 à 11 ans qui devrait se terminer au début 2022.
«Je vous annonce qu’on va lever cette urgence sanitaire après la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. On n’est jamais à l’abri des surprises avec la pandémie, mais si tout va bien, cette vaccination devrait être terminée au début de 2022», a annoncé François Legault.
Réseau de la santé
Le premier ministre a également mentionné que le gouvernement va procéder à une vaste décentralisation du réseau de la santé vers les régions du Québec.
Pour réduire sa dépendance aux agences privées de placement, le gouvernement Legault compte également doter le réseau public de la santé de sa propre banque de candidatures de travailleurs.
«On ne doit plus jamais dépendre des agences privées», a martelé François Legault.
Ce dernier entend également «tout faire» pour éviter que le gouvernement fédéral de Justin Trudeau s’ingère dans le réseau de la santé québécois, un champ de compétence provincial.
«Le gouvernement fédéral ne finance que 22 % des dépenses de santé, mais reçoit 40 % des impôts des Québécois. Le gouvernement fédéral doit augmenter ses transferts au Québec en santé, mais il ne doit pas ajouter des fonctionnaires pour essayer de gérer notre réseau de la santé», a dit M. Legault.
Technologies
Québec compte par ailleurs créer un ministère de la cybersécurité et du numérique pour protéger les données des Québécois.
D’ici la fin du mandat de la CAQ, à l’automne 2022, toutes les régions du Québec auront accès à internet haute vitesse, a indiqué M. Legault.
Garderies
Québec compte aussi lancer une vaste offensive pour créer les 37 000 places manquantes en garderies au cours des prochains jours, a annoncé François Legault.
«Tous les parents qui le souhaitent vont pouvoir enfin avoir une place en services de garde», a promis M. Legault.
Éducation
Pour augmenter le taux de diplomation chez les jeunes, le gouvernement a l’intention d’instaurer un programme de tutorat permanent et de réinventer la formation professionnelle en la jumelant avec des stages.
En ce sens, Québec souhaite continuer à investir «massivement» en éducation. «L’éducation, c’est l’avenir de notre société.»
François Legault se fixe comme objectif d’augmenter le taux de diplomation des jeunes Québécois qui est de 82 % à 90 %.
Économie
À l’image de ce qu’il a fait dans le milieu de l’agriculture, le gouvernement souhaite mettre de l’avant l’achat local afin d’être plus autonome.
Le gouvernement lancera donc dans les prochains mois une grande campagne de promotion des produits faits au Québec, annonce François Legault.
Le premier ministre aimerait ainsi réduire les importations de produits que le Québec est capable de fabriquer lui-même.
Emplois
Pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement mise sur de nombreuses mesures.
Québec veut aider les gens à se requalifier et a comme priorité de combler dans les prochains mois les postes dans les services essentiels.
Le gouvernement aimerait aussi ajouter 100 000 travailleurs qualifiés de plus dans trois secteurs, soit la construction, les technologies de l’information et le génie.
François Legault veut trouver un moyen pour encourager les 60-69 ans à continuer de travailler ou à revenir au travail.
Afin de donner un coup de pouce aux régions où il manque d’emplois, François Legault a l’intention de transférer des milliers d’emplois de la fonction publique en région.
Environnement
Le gouvernement a pris la décision de renoncer à extraire des hydrocarbures sur son territoire dans le but d’atteindre ses objectifs environnementaux de réduire ses émissions de GES d’ici 2030 de 37,5 % par rapport à 1990 et d’atteindre la carboneutralité en 2050.
Québec veut créer un pôle mondial de transport électrique, de la filière batterie et pour la production d’hydrogène vert.
Cohésion nationale
Québec remplacera le cours d’Éthique et culture religieuse par un cours sur la culture et la citoyenneté québécoise, a annoncé le premier ministre.
Québec compte inscrire le français comme langue officielle de la province dans la constitution.
Résultats attendus
Mardi en avant-midi, les oppositions ont appelé le gouvernement à livrer des résultats.
«Est-ce qu’il va y avoir des changements par rapport à la pénurie de main-d’œuvre et reconnaître le problème et proposer des solutions concrètes? se demande la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade. Est-ce qu’il va y avoir une véritable reconnaissance des enjeux climatiques et de leurs impacts?»
«L’économie et la fierté, c’est bien beau, mais ça ne voudra rien dire si la planète meurt, a laissé tomber le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. La prospérité c’est important, mais ça va être impossible sur une planète morte.»
«Ça prend de la cohérence, de la vision et du courage de nommer ces choses-là, plutôt que de faire des vidéos promotionnelles et de la publicité», a pour sa part mentionné le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon.