Le «convoi de la liberté» en 10 dates
Erika Aubin et Nora T. Lamontagne | Journal de Montréal
Encerclés de toutes parts par les policiers, les derniers irréductibles devant le pont Ambassador se sont fait passer les menottes samedi, tandis qu’une des organisatrices du «convoi de la liberté» à Ottawa tentait de convaincre les camionneurs de quitter les quartiers résidentiels. Retour sur 10 dates clés du mouvement :
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: les manifestants maintiennent les blocages
• À lire aussi: Le pont Ambassador rouvert à la circulation
1. 15 janvier
L’obligation vaccinale pour les camionneurs décrétée par Ottawa entre en vigueur. Seuls les camionneurs adéquatement vaccinés peuvent aller aux États-Unis.
2. 22 janvier
Les États-Unis imposent à leur tour l’obligation vaccinale pour les camionneurs à leurs frontières.
3. 23 janvier
Des centaines de camionneurs se rassemblent à Vancouver et prennent la route vers Ottawa. Le convoi ira en grossissant tout au long de son périple.
4. 25 janvier
La campagne de sociofinancement atteint 4,5 millions $, mais GoFundMe décide de geler les fonds, en attendant de savoir comment ils seront utilisés.
5. 29 janvier
Le convoi arrive à Ottawa. Des milliers de personnes se rassemblent dans la capitale pour manifester.
6. 31 janvier
La plupart des militants rentrent chez eux, mais le noyau dur des protestataires s’organise pour un long siège du parlement.
7. 4 février
GoFundMe annule la campagne de sociofinancement. La cagnotte dépassait les 10 millions $. La plateforme a promis de rembourser les donateurs.
8. 5 février
Plusieurs villes canadiennes sont aux prises avec des convois, dont Québec et Toronto.
9. 7 février
Des manifestants bloquent le pont Ambassador, à Windsor. Sa fermeture est dénoncée par la Maison-Blanche.
10. 13 février
La police de Windsor termine le travail entamé la veille en délogeant les derniers manifestants du pont Ambassador, procédant à des dizaines d’arrestations.