L'heure juste: Mark Carney minimise les dépenses du gouvernement Harper dans l'armée canadienne
Il est faux de dire que les conservateurs ont dépensé moins de 1 % du PIB dans la défense comme l'a prétendu le premier ministre sortant

Yves Levesque
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres: notre Bureau d’enquête, basé à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la campagne électorale.
L'énoncé
Dans une conférence de presse à l'usine de Bombardier à Dorval lundi, le chef du Parti Libéral du Canada, Mark Carney a affirmé que « sous le dernier gouvernement conservateur, lorsque Pierre Poilièvre était ministre, le Canada a consacré moins de 1 % de son PIB à la défense ».
Il a également ajouté que « depuis la fin du gouvernement conservateur Harper-Poilièvre, les dépenses de défense ont plus que doublé. Plus que doublé ».
Les Faits

Dans les deux cas, M. Carney se trompe. Lors de la dernière année du gouvernement Harper, les investissements en dépenses représentaient 1,15 % du PIB selon les données de la Banque mondiale. Deux ans plus tôt, ces investissements représentaient 1 %.
Durant ses dix années au pouvoir, le gouvernement libéral de Justin Trudeau n’a jamais doublé ses dépenses en défense, comme l’affirme Carney. Il a atteint un sommet à 1,4 % du PIB en 2020 avant de redescendre légèrement à 1,3 % en 2023. Le gouvernement libéral n'a donc fait qu'à peine mieux que le gouvernement conservateur précédent.
Le Parti libéral du Canada, pour sa part, utilise les données de 2014, à 0,99% du PIB.
En termes de dépenses totales, celles-ci étaient de 23,9 milliards en 2015 contre 31,4 en 2024 selon les données de l'OTAN, en dollars constants de 2015. On est donc loin du double, comme l'affirmait Carney. Précisons que le PLC utilise les prévisions budgétaires pour 2024-2025 du directeur parlementaire du budget, soit 41 milliards de dollars.
Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale?
Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.