Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Canadien sur la route «pendant un mois ou deux»?

Partager

TVA Sports

2021-12-22T19:18:55Z
2021-12-22T23:39:44Z
Partager

Avec les nouvelles contraintes sanitaires en place au Québec, le Canadien de Montréal pourrait s'exiler pour tout le mois de janvier.

C'est du moins ce qu'a rapporté le journaliste du réseau TVA Sports Louis Jean lors de son passage sur les ondes du 91,9 FM, mercredi. 

En début de semaine, le gouvernement québécois a exigé que tous les événements sportifs se tiennent à huis clos. La Ligue nationale de hockey (LNH) pourrait donc déplacer les rencontres à domicile du Canadien à plus tard dans l'année, afin de donner une chance à l'équipe d'accueillir des spectateurs.

Si le plan du circuit Bettman devient concret, c'est donc dire que les hommes de Dominique Ducharme pourraient «peut-être jouer sur la route pendant un mois ou deux», selon Louis Jean.

De l’argent en jeu 

Le contrat de travail liant la LNH à l’Association des joueurs est également de nature à compliquer la situation, puisque les revenus des formations du circuit ont une influence à divers égards, notamment le plafond salarial et le montant à remettre en fiducie par les joueurs.

«La LNH et l’Association des joueurs avaient prévu que la saison dernière serait disputée à huis clos. Les propriétaires avaient donc la garantie qu’ils allaient retrouver l’argent perdu un peu plus tard dans la convention collective. Mais jamais, dans toute cette planification, il n’a été question que des matchs de l’actuelle saison soient tenus sans la présence de spectateurs», a souligné le journaliste Renaud Lavoie, mardi.

«Si, par exemple, le CH devait jouer tout son mois de janvier à huis clos, on parle d’une dizaine de matchs à domicile où d’importants revenus seraient perdus. Ce serait un scénario catastrophique pour l’équipe.»

La prochaine rencontre à domicile du Tricolore est prévue pour le 4 janvier face aux Capitals de Washington. Avant la pause des Fêtes, le CH a disputé son match de jeudi dernier contre les Flyers de Philadelphie à huis clos, tandis que celui face aux Bruins de Boston, samedi, a été reporté.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet