Publicité
L'article provient de TVA Sports

Le CH perd ENCORE une avance de deux buts

Partager

TVA Sports et Jean-François Chaumont

2020-02-27T13:00:12Z
2023-10-12T23:33:33.909Z
Partager

Les bonnes équipes vont apprendre de leurs erreurs. Les mauvaises équipes retombent dans le même piège, recréant les mêmes bêtises. 

Le Canadien a encore une fois inventé une façon de perdre une avance de deux buts dans un match. Menés 2 à 0 après 38 minutes, les Rangers ont reversé le CH 5 à 2, jeudi au Centre Bell.                 

Tomas Tatar a réalisé une feinte savante pour déjouer Alexandar Georgiev en fin de deuxième période. À ce moment, le Tricolore menait 2 à 0. Sur la passerelle de presse, les mauvaises langues ont immédiatement dit que c’était un mauvais présage. Et ç’a été le cas. 

Les Rangers ont imité les Canucks de Vancouver, les Red Wings de Detroit, les Stars de Dallas et les Coyotes de l’Arizona en effaçant un retard de 2 à 0 pour en ressortir avec la victoire. C’était ainsi la cinquième fois en neuf matchs que le CH perdait un match qu’il menait pourtant 2 à 0. 

Publicité

«Nous devrions continuer à jouer de la même façon. Depuis le niveau pee-wee, nous apprenons à jouer comme si le pointage était de 0 à 0 même quand nous menons par quelques buts», a déclaré Carey Price en se mordant les lèvres. 

Nuage sombre 

Dans le vestiaire après le match, on cherchait des mots pour expliquer les déboires de l’équipe à protéger une avance. Après la visite des Canucks mardi à Montréal, Jordan Weal et Max Domi se creusaient également les méninges pour trouver des explications. 

«Nous essayons de ne pas trop y penser, a résumé Phillip Danault. Mais on dirait qu’il y a un gros nuage gris au-dessus de nos têtes. Ce nuage nous suit depuis le début de l’année. Il faut devenir plus fort mentalement et apprendre à ne pas jouer sur les talons. Il faut jouer le même match de la première à la dernière période.» 

Les Rangers ont touché la cible cinq fois d’affilée, mais quatre fois en troisième période. Envoyé dans la mêlée dans une 11e rencontre d’affilée, Price a manqué de souffle lors du dernier tiers, comme ses coéquipiers. Il a été déjoué par Mika Zibanejad, Adam Fox et Ryan Strome. 

En conférence de presse, Claude Julien a perdu patience lorqu’un collègue lui a demandé si son gardien pouvait ressentir la fatigue, rappelant qu’il avait réalisé de gros arrêts face aux «Blueshirts». 

Oui, Price a fait de bons arrêts, mais le CH devrait arrêter de presser le citron avec le numéro 31, surtout dans une saison qui est déjà à l’eau. 

Publicité

 

CE QU’ON A REMARQUÉ... 

Mauvaises punitions 

Brendan Gallagher joue toujours avec cœur. On ne lui reprochera jamais son intensité. Mais il y a parfois des moments où il gère moins bien ses émotions. En troisième période, le numéro 11 a visité à deux reprises le banc des punitions. Les deux fois, il a été chassé alors qu’il se retrouvait en territoire ennemi. Les Rangers ont passé le K.-O. au CH en marquant pendant sa deuxième punition. Ryan Strome a redirigé une frappe de Tony DeAngelo. 

Panarin dans un groupe rare 

Artemi Panarin a rapidement changé l’image des Rangers cette saison. Acquis pour la coquette somme de 81,5 millions pour les sept prochaines années (11,643 M$), le Russe a dynamisé l’attaque des «Blueshirts» avec 87 points (32 buts, 55 passes) en 62 matchs. En troisième période, il a obtenu des passes sur le but égalisateur de Mika Zibanejad et celui de Strome. Le 21 février, il a atteint le plateau des 400 points dans la LNH. Des joueurs actifs de la LNH, seuls Ovechkin, Crosby, McDavid et Malkin ont aussi atteint ce chiffre à leur cinquième saison. 

Horrible troisième 

Le CH devrait apprendre de ses erreurs. En troisième période, la bande à Claude Julien a joué avec la peur de perdre, arrêtant d’attaquer. Les Rangers ont malmené leurs rivaux 15 à 9 dans la colonne des tirs, mais surtout 4 à 0 dans celle des buts. C’était assez pour faire subir le même cauchemar au Tricolore. 

 

-------------------------------------------                        

3E PÉRIODE  

20:00 - Fin du match     

18:27 - But en filet désert pour les Rangers. 5-2 NYR  

Publicité

15:23 - BUT! Ryan Strom redirige le lancer d'Anthony DeAngelo. 4-2 NYR  

13:53 - Pénalité! Brendan Gallagher est encore puni. Cette fois pour obstruction.        

12:21 - BUT! Adam Fox dirige un tir de la pointe vers Price, qui flanche. 3-2 NYR  

11:06 - BUT! Julien Gauthier refile la rondelle à Artemi Panarin, qui contrôle un peu la rondelle. Il la refile à Mika Zibanejad qui déjoue Carey Price. 2-2  

07:58 - Pénalité! Brendan Gallagher fait trébucher un rival. Il ira réfléchir au banc des punitions.            

07:06 - Mika Zibanejad décoche un tir sur réception après une superbe passe transversale. Price se surpasse.             

02:43 - Kaapo Kakko décoche un tir sur réception à la gauche de Carey Price, mais ce dernier résiste.              

00:00 - Début de la période               

-------------------------------------------                        

2E PÉRIODE  

20:00 - Fin de la période.                 

18:34 - BUT! Phil Di Giuseppe réduit l'écart à un but. 2-1 MTL  

17:01 - BUT! Tomas Tatar obtient une échappée et DÉCULOTTE Alexandar Georgiev. 2-0 MTL  

Publicité

11:42 - Pénalité! Trop d'hommes sur la patinoire pour les Rangers                    

10:56 - Brendan Gallagher donne tout ce qu'il a pour aller chercher la rondelle derrière le but de Georgiev. La rondelle apparaît ensuite dans l'enclave sur le bâton de Phillip Danault, mais le gardien des Rangers réalise un miracle.                     

07:35 - Brendan Gallagher fonce vers le filet, mais rate sa redirection. Il est frustré.                       

05:40 - Julien Gauthier s'amène sur le flanc et tente de surprendre Carey Price, mais n'y arrive pas.                       

00:00 - Début de la période                         

-------------------------------------------                         

1ER PÉRIODE  

20:00 - Fin de la période.                          

17:55 - Brendan Gallagher obtient une chance de qualité. Mais son tir de l'enclave est bloqué par le gardien des Rangers.                          

14:00 - Dale Weise arrive sur le flanc gauche, mais son tir est redirigé dans le filet protecteur derrière Alexander Georgiev.                           

09:03 - Pénalité! Jesper Fast fait trébucher Joel Armia. Ça ne se fait pas. Supériorité Canadiens.                            

04:53 - Pénalité. Adam Fox commet de l'obstruction sur Jordan Weal. 2 minutes, au cachot!                             

04:31 - Paul Byron accepte la rondelle de Jordan Weal directement dans l'enclave, mais Alexandar Georgiev reste solide.                               

03:12 - BUT! Max Domi tente de faire une remise à Tomas Tatar, mais la rondelle frappe un joueur des Rangers et se retrouvent dans le fond du filet. 1-0 MTL  

  

00:13 - Pénalité. On commence en force. Jeff Petry écope d'une pénalité de deux minutes pour avoir retardé le match.                                

00:00 - Début du match                                 

-------------------------------------------                             

Publicité
Publicité

Sur le même sujet