Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le CH continue de réécrire son histoire

Partager

Agence QMI

2022-02-14T14:26:17Z
Partager

Plusieurs ont suivi avec intérêt le Super Bowl dimanche soir, mais au Centre Bell, les regards étaient encore une fois très rares pour assister aux deux nouvelles défaites du Canadien de Montréal, qui poursuit son chemin vers la pire saison de son histoire pour l’ère suivant l’expansion de 1967-1968.

Ayant perdu des duels âprement disputés face aux Blue Jackets de Columbus, samedi, et aux Sabres de Buffalo le lendemain, le Tricolore n’a toujours pas gagné à la maison depuis le 16 décembre. Ce soir-là, les autorités locales avaient demandé à l’organisation d’interdire l’accès à l’édifice à la dernière minute pour l’affrontement contre les Flyers de Philadelphie; Montréal avait triomphé 3 à 2 en fusillade. 

Depuis, la Sainte-Flanelle a encaissé sept revers consécutifs, sans inscrire un seul point par le biais de la prolongation ou des tirs de barrage - devant les gradins vides de son aréna. S’il s’incline jeudi contre les Blues de St. Louis, elle établira une nouvelle marque de concession pour la pire séquence d’échecs à la maison. Avec le résultat de dimanche, elle a égalé les disettes de 1939-1940 et de 2000-2001. À la seconde occasion, le club avait congédié l’entraîneur-chef Alain Vigneault au profit de Michel Therrien, tandis que le directeur général Réjean Houle s’était retrouvé sans emploi, étant remplacé par André Savard.

Publicité

Par ailleurs, la formation montréalaise est encore à quelques longueurs de son record de la plus longue série de parties sans victoire à domicile. Toujours dans cette campagne plutôt stérile de 1939-1940, elle avait été incapable de l’emporter une seule fois en 15 sorties d’affilée, à l'époque où les verdicts nuls faisaient partie du portrait du classement.

La pire des pires 

Si le calendrier se terminait aujourd’hui, le Canadien pourrait «se targuer» d’afficher la pire moyenne de points obtenus par match. Avec son rendement actuel de ,240, il finirait avec de moins bons chiffres que ceux de 1939-1940, année au cours de laquelle les hommes du pilote Pit Lépine avaient maintenu un dossier de 10-33-5 bon pour une moyenne de ,260. Si cela peut consoler quelques amateurs, le Tricolore est encore loin de l’affreux ,194 présenté par la tristement célèbre équipe des Nordiques de Québec de 1989-1990. La formation fleurdelisée avait totalisé 31 points en vertu d’une fiche de 12-61-7.

Pour ce qui est de la présente série de 10 revers du Canadien, tous endroits confondus, elle s’approche de la marque absolue de 12, réalisée en 1925-1926. Le club pourrait donc l’égaler en perdant jeudi, puis dimanche prochain contre les Islanders de New York. Un nouveau record de médiocrité pourrait être également à portée de main quand les Maple Leafs de Toronto seront en ville le 21 février. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet