Le CF Montréal vise la première place
Dave Lévesque
Il y a un an, le CF Montréal se préparait pour disputer le match le plus important de sa saison, celui où il allait se tailler une place en séries ou tomber en vacances.
On connaît la suite : l’équipe s’est inclinée 2 à 0 contre Orlando devant ses partisans et a terminé la saison au 10e rang, à deux points d’une place en éliminatoires.
- À lire aussi: Un dernier arrêt au soleil avant les éliminatoires
- À lire aussi: Victor Wanyama ne reviendra pas
Cette année, l’équipe va plutôt jouer contre l’Inter Miami CF en sachant qu’elle a une chance de mettre la main sur la première place de l’Association de l’Est advenant une victoire jumelée à une défaite ou un match nul de l’Union de Philadelphie contre le Toronto FC.
«Je mentirais si je disais que je ne suis pas heureux de ne pas avoir à livrer cette bataille en ce moment», a avoué Joel Waterman en faisant référence à un match sans lendemain comme celui de l’an passé.
Lame à deux tranchants
D’un côté, il y a le sentiment du devoir accompli qui accompagnerait une première place et le laissez-passer pour le premier week-end des séries.
De l’autre, il y a le désir de rester dans le coup et de garder le moteur chaud, ce qui fait qu’il n’y a pas nécessairement de bon ou de mauvais scénario entre la première et la deuxième place.
«Nous aimerions avoir le laissez-passer et le repos qui vient avec ça, mais la deuxième place nous permet de garder notre rythme. Par le passé, on a parfois vu la rouille s’installer chez les équipes qui avaient eu ce congé», a reconnu Waterman qui se satisfait déjà d’avoir prouvé que l’équipe est meilleure que ce que tout le monde anticipait.
«Si vous aviez demandé à n’importe qui en début de saison où nous serions à cette étape de la campagne, je ne pense pas que quiconque aurait dit la deuxième place.»
Ils l’ont su tôt
On peut arrêter de s’étonner de voir le Bleu-Blanc-Noir bien se comporter cette année. Après tout, les joueurs savent déjà depuis un bon moment de quoi ils sont capables.
«Je pense que c’est à partir du match contre Atlanta que les choses se sont placées», a soutenu Waterman, à l’entraînement malgré une blessure au pied subie samedi.
Cette rencontre a marqué un tournant, bien que l’équipe ait laissé filer une avance de 3 à 1 pour se contenter d’un match nul de 3 à 3, et ce, même si Atlanta jouait avec un homme en moins.
Ce fut le premier point de la saison après trois défaites de suite et le début d’une séquence de huit matchs sans défaite (6-0-2).
Par la suite, l’équipe a un peu chancelé avec cinq revers en huit rencontres, mais depuis la mi-juillet, cette formation est imbattable avec un seul revers en 14 matchs (10-1-3).