Mondial : le Canada s’incline en prolongation et se contente de l’argent
Agence QMI
Après avoir été battue par le Canada en finale l’année dernière, la Finlande a pris sa revanche, dimanche devant ses partisans à Tampere. Sakari Manninen a touché la cible en prolongation pour procurer un gain de 4 à 3 aux Finlandais en finale du Championnat du monde de hockey.
Manninen a profité d’une pénalité décernée au Québécois Thomas Chabot pour enfiler l’aiguille sur le jeu de puissance.
- À lire aussi: David Pastrnak mène les Tchèques au bronze
- À lire aussi: LHMJQ : Ève Gascon en lice pour la personnalité de l’année
Les Canadiens ont donc été incapables de défendre leur titre, récoltant tout de même une sixième médaille lors des sept dernières éditions du tournoi. Trois d’entre elles sont en or.
Résilience
Mené par deux buts avec quelques minutes à jouer en troisième période, le Canada a marqué deux fois pendant que le gardien était au banc. Zach Whitecloud et Maxime Comtois ont tour à tour jeté une douche froide aux partisans finlandais réunis au Nokia Arena.
«Nous n’abandonnons jamais, a dit l’attaquant canadien Cole Sillinger, dont les propos ont été rapportés par le site officiel de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Nous avons poussé jusqu’à la toute fin. C’est malheureux que nous ayons écopé d’une autre pénalité en prolongation et qu’ils en aient profité. Ils ont joué une très bonne partie et je le lève mon chapeau.»
Indiscipline
Les hommes de Claude Julien s’étaient auparavant donné une avance d’un but après 40 minutes de jeu grâce à Dylan Cozens, mais ils ont été indisciplinés en troisième période et les Finlandais en ont profité. Mikael Granlund a frappé deux fois en 1 min 46 s.
Sur le premier filet de Granlund – survenu à 5 contre 3 –, le gardien Chris Driedger s’est blessé. Matt Tomkins s’est ensuite amené dans la mêlée alors qu’il n’avait pas passé la moindre minute sur la glace dans le tournoi.
Tomkins, qui était le gardien de confiance de Julien pour les derniers Jeux olympiques, a finalement cédé à trois reprises sur 14 rondelles dirigées vers lui, dont une fois devant le joueur du Canadien de Montréal Joel Armia. Auparavant, Driedger avait effectué 16 arrêts. Jussi Olkinuora a pour sa part bloqué 18 tirs.
Par ailleurs, l’attaquant Pierre-Luc Dubois a été nommé sur l’équipe d’étoiles du tournoi. Il est le seul représentant de l’unifolié à avoir reçu cet honneur. Le Québécois a amassé sept buts et six mentions d’aide pour 13 points en 10 rencontres pendant le Championnat du monde.