La retraite pour Jason Spezza
Agence QMI
Jason Spezza a annoncé sa retraite, dimanche, acceptant un rôle au sein des opérations hockey des Maple Leafs de Toronto. Il agira comme adjoint spécial au directeur général Kyle Dubas.
«J’aime le hockey. Depuis que j’ai 3 ans, j’ai été assez chanceux pour vivre mon rêve et faire ce que j’aime pour plusieurs années, a commenté Spezza dans un communiqué, avant d’y aller des remerciements d’usage.
- À lire aussi: Programme double à TVA Sports
Jason Spezza announced today his retirement from the NHL after 19 seasons. He will be joining the Maple Leafs' front office effective immediately. #LeafsForever
— Toronto Maple Leafs (@MapleLeafs) May 29, 2022
«Pour l'avenir, je suis très reconnaissant envers les Leafs pour l'incroyable opportunité de faire la transition vers ce nouveau rôle. Cela me permet de continuer à vivre ma passion; apprendre et vivre de nouvelles expériences dans le sport que j'aime.»
Passionné
Spezza a été le deuxième choix du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2001 lorsque les Sénateurs d’Ottawa l’ont sélectionné. Il a amorcé sa carrière en s’établissant rapidement comme l’un des meilleurs attaquants du circuit.
Passionné par son sport, il a accepté sans broncher de laisser filer sa place au soleil sur le premier trio au fil des saisons afin de remplir un rôle de soutien et prolonger sa carrière. À 38 ans, il semblait toutefois moins en mesure de suivre le rythme, ayant été laissé de côté à quelques reprises au cours de la dernière campagne.
Son leadership et son attitude ont maintes fois été vantés par ses coéquipiers.
«Il est difficile de décrire à quel point Jason Spezza a eu un impact durable et positif au cours de ses trois saisons avec les Maple Leafs, a déclaré Dubas. Sa passion, son désir de se pousser continuellement à s'améliorer ainsi que sa capacité à établir des liens solides avec tous les membres de l'organisation ont été inestimables.»
Spezza a donc cumulé 363 buts et 995 points en 1248 parties avec les Sénateurs, les Stars de Dallas et les Leafs. Il a ajouté 28 filets et 76 points en 97 rencontres éliminatoires. Sur la scène internationale, il a remporté une médaille d’or et deux autres d’argent au Championnat du monde.