Frappes israéliennes: le Canada souligne l'importance de protéger les journalistes
Agence France-Presse
Le Canada a insisté samedi sur «l'importance fondamentale de protéger les journalistes» après l'attaque israélienne contre un bâtiment abritant des médias internationaux à Gaza, et appelé à des «mesures immédiates» pour mettre fin à la violence.
• À lire aussi: Le chef de l'ONU «profondément perturbé» par les frappes Gaza
• À lire aussi: Frappe israélienne sur un immeuble abritant des médias dans la bande de Gaza
• À lire aussi: Biden dit son «inquiétude» à Netanyahu, demande à Abbas la fin des tirs de roquettes
Indiquant dans un tweet que le Canada suit «avec une grande inquiétude» la situation en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, le chef de la diplomatie canadienne Marc Garneau a appelé «toutes les parties» à prendre des «mesures immédiates pour mettre fin à la violence, désamorcer les tensions et protéger les civils, réfugiés, journalistes et médias».
1/2 Le Canada suit la situation en Israël, en Cisjordanie et à Gaza avec une grande inquiétude.
— Marc Garneau (@MarcGarneau) May 16, 2021
Toutes les parties doivent prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la violence, désamorcer les tensions et protéger les civils, réfugiés, journalistes et médias.
Il a réitéré «l'importance fondamentale» pour le Canada de protéger les journalistes, soulignant que ceux-ci «doivent être libres de faire leur travail» et que leur «sûreté et sécurité doivent toujours être assurées».
2/2 Le Canada réitère l’importance fondamentale de protéger les journalistes et défendra toujours la liberté de la presse, une pierre angulaire de toute société et les journalistes doivent être libres de faire leur travail. Leur sûreté et sécurité doivent toujours être assurées.
— Marc Garneau (@MarcGarneau) May 16, 2021
À Gaza, l'immeuble de 13 étages qui abritait notamment les équipes de la chaîne d'information qatarie Al-Jazeera et l'agence de presse américaine Associated Press (AP) a été pulvérisé par des frappes de l'armée israélienne qui avait demandé préalablement l'évacuation de l'immeuble.