Changements climatiques: le Bloc dénonce «le plan d’inaction» du gouvernement Trudeau
Agence QMI
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a pris à partie le gouvernement Trudeau sur la question des changements climatiques, l’accusant de conduire le Québec et le Canada «vers une catastrophe climatique».
• À lire aussi: Le «Bloc québécois» de l’Ouest
• À lire aussi: Ce qu’il faut retenir de la 5e journée de campagne
• À lire aussi: La frontière américaine restera fermée jusqu’au 21 septembre
Présent vendredi matin à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans les Laurentides, municipalité qui a connu d’importantes inondations en 2019 lorsqu’une digue a cédé, le leader bloquiste a assuré qu’il agira pour obliger la mise en place d’un plan pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
«Le Canada est économiquement dépendant du pétrole de l’ouest, [le gouvernement] refuse de l’admettre, conséquemment, il refuse de le corriger», a dénoncé M. Blanchet lors d’un point de presse.
«Le Parlement, le prochain, aura l’obligation de contenir les élans pétroliers», a-t-il poursuivi.
M. Blanchet a d’ailleurs insisté sur la question du pétrole en revenant sur ce sujet pendant sa conférence de presse de l’après-midi.
«Le Canada doit plafonner tout de suite l’importation et l’exportation de pétrole», a-t-il déclaré.
Le Bloc québécois a notamment dénoncé la stratégie fédérale actuelle, Ottawa ayant annoncé dans son budget dévoilé en avril dernier une cible de réduction des gaz à effet de serre se situant entre 40 % et 45 % sous les niveaux de 2005, pour 2030.
«Justin Trudeau conduit le Québec et le Canada vers la catastrophe. D’abord, ses cibles sont insuffisantes comparé aux efforts de la planète entière. Pire encore, elles ne s’appuient sur aucune donnée, ne correspondent pas au scénario de projection des émissions du gouvernement et ne sont pas accompagnées d’un plan de réduction de ces émissions», a ajouté M. Blanchet par voie de communiqué.
Le chef bloquiste est également revenu sur le projet de loi C-12 qui a été adopté en juin dernier par le Sénat et qui met à plat les engagements du Canada pour respecter ses objectifs afin d’atteindre la carboneutralité en 2050.
Qualifiant cette loi de «faiblarde», il juge qu’elle est une «déception», son parti ayant d’ailleurs adopté à reculons ce projet de loi C-12 tout comme le Nouveau Parti démocratique, quand les conservateurs s’y étaient opposés.
Le Bloc québécois devrait dévoiler en fin de semaine son plan pour agir contre la crise climatique sur sa plateforme électorale.