Lavez-vous ces 5 éléments souvent? Il le faut absolument!
Mélia Goulet-Jacques
C’est le temps, c’est la période de l’année où on se lance dans le grand ménage du printemps!
• À lire aussi: Une belle nouvelle pour Chrystine Brouillet
• À lire aussi: Comment bien choisir les céréales?
• À lire aussi: Pascale Robitaille trouve l'amour grâce à Salut Bonjour
Voici un TOP 5 essentiel!
1. Les cellulaires
Alors, première question : Quand avez-vous lavé votre téléphone pour la dernière fois ? Ces petits appareils, qu'on traîne partout – dans les transports, sur la table, même dans les toilettes (soyons honnêtes) – accumulent des bactéries. Saviez-vous qu'un téléphone peut contenir 10 fois plus de bactéries qu’un bol de toilette?! Pour un nettoyage efficace, un simple tissu imprégné d’alcool à friction fera l’affaire. Cela permet de tuer la majorité des micro-organismes qui s'y trouvent.
2. Les éponges à vaisselle
Les éponges à vaisselle sont un vrai nid à bactéries. Un centimètre carré d’une éponge peut abriter jusqu’à 50 milliards de bactéries. C’est l’un des endroits les plus sales de la maison, et oui, c’est pire que la cuvette des toilettes! Certaines éponges peuvent être mises en machine, sinon, vous pouvez les faire tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Et attention : une éponge doit être changée tous les 2 à 4 semaines. Oui, vous avez bien lu.
3. Les oreillers
Nos oreillers, ces amis fidèles où nous passons des heures chaque nuit, sont aussi des nids à bactéries, moisissures et acariens. Après deux ans, 10% du poids d’un oreiller peut être constitué d’acariens. Pour éviter ce déluge de petites bêtes, il est recommandé de laver les housses d’oreillers toutes les deux semaines. Quant aux oreillers eux-mêmes, ceux en duvet, plumes ou fibres naturelles doivent être changés tous les 2 ans, tandis que les modèles en mousse à mémoire de forme peuvent durer entre 3 et 5 ans. Bon, il est peut-être temps de faire un petit bilan sur l'état de vos oreillers, non?
4. Les planches à découper
Une planche à découper est un autre terrain de reproduction idéal pour les bactéries. Une étude de l'Hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, a révélé que 6% des planches testées comportaient des traces de la redoutable bactérie E. coli. Cela dépend beaucoup de l’état de la planche : les fissures et rainures accumulent les bactéries. Les planches en plastique, qui sont plus faciles à nettoyer, devraient être remplacées tous les 6 à 12 mois.
5. Le rideau de douche
L’humidité constante de la salle de bain, combinée à la chaleur et aux germes, fait du rideau de douche l'un des endroits les plus exposés aux bactéries. Un nettoyage mensuel est recommandé pour éviter l’accumulation de tartre et de germes. La doublure du rideau, quant à elle, doit être remplacée tous les ans. Et surprise : le rideau de douche et le sol de la salle de bain sont les deux endroits où l’on trouve le plus de bactéries dans la salle de bain... loin devant la toilette!
Revoyez la chronique de Stéphanie Villeneuve dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Vous n'avez sûrement jamais goûté ce fruit, et pourtant, il est canadien
• À lire aussi: Mathieu Roy teste une tendance virale avec les visages de l'équipe
• À lire aussi: 5 événements qui ont marqué le mois de mars à Salut Bonjour