L’Avalanche gagne encore à la maison
Agence QMI
Le Pepsi Center est une forteresse cette saison et l’Avalanche du Colorado en a une fois de plus fait la preuve, samedi à Denver, en venant à bout des surprenants Penguins de Pittsburgh au compte de 3 à 2.
Cette fois, c’est le défenseur Devon Toews qui a tranché en faveur de l’Avalanche. Le gardien Darcy Kuemper a quant à lui repoussé 38 rondelles dans cette troisième victoire consécutive de l’équipe.
- À lire aussi: Spectaculaire remontée des Panthers
- À lire aussi: CH: un premier match pour Jordan Harris
L’Avalanche montre ainsi une fiche de 28-4-3 devant ses partisans, soit le meilleur dossier du circuit en pareilles circonstances. Lorsqu’ils marquent le premier but de la rencontre, comme c’était le cas samedi, les favoris locaux n’ont pas perdu en temps réglementaire.
«Nos gars se lèvent évidemment pour jouer à domicile, devant nos partisans, et ce soir en était un exemple parfait, a dit l’entraîneur-chef Jared Bednar après le match, selon le site officiel de la Ligue nationale.
Pas facile
Cette victoire n’a toutefois pas été facile à obtenir puisque les Penguins ont créé l’égalité deux fois. Sidney Crosby a rapidement répliqué à un filet de Mikko Rantanen en deuxième période, puis Mike Matheson a touché la cible après que Nicolas Aubé-Kubel y soit parvenu.
Le Québécois mettait ainsi un terme à une disette de 17 parties sans point. Ses 16 points en 55 matchs lui permettent par ailleurs d’établir une nouvelle marque personnelle. Bednar a d’ailleurs eu de bons mots pour lui et ses compagnons de trio Nico Sturm et Alex Newhook.
«Ils ont tout fait de la bonne façon, a déclaré le pilote. Ils ont gagné la bataille près de la bande [en zone défensive]. Je pense que c’était [Sturm] qui a sorti la rondelle de la zone. [Newhook] a traversé la patinoire avec la rondelle et [Aubé-Kubel] est arrivé pour appuyer. Ils ont tout fait de la bonne façon pour marquer ce but.»
Tristan Jarry a été mis à l’épreuve à 38 reprises dans la défaite. Les Penguins auront toutefois l’occasion de se venger rapidement puisque les deux clubs se retrouveront mardi soir, en Pennsylvanie.
Sans Kadri
L’Avalanche était privée de Nazem Kadri, blessé au haut du corps, pour cette rencontre. Impossible, pour l’instant, d’en savoir plus sur la nature de la blessure et la durée de l’absence de l’attaquant, qui a totalisé 26 buts et 83 points en 65 parties cette année.
«Il va manquer du temps. Je ne sais pas combien. Je n’ai pas d’échéancier pour lui, vraiment.»
L’Avalanche pourrait par ailleurs devenir la première équipe à se qualifier pour les séries éliminatoires, dimanche, si les Golden Knights de Vegas perdent contre les Canucks de Vancouver.