La tragédie de Lytton «peut et va se reproduire»
Élizabeth Ménard
L’incendie de la ville de Lytton en Colombie-Britannique survenu cet été après une vague de chaleur extrême «peut et va se reproduire», a souligné le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de la 26e Conférence des parties (COP26) sur les changements climatiques qui se déroule présentement à Glasgow.
• À lire aussi: C’est quoi, au juste, la COP26, et pourquoi c’est aussi important?
Lors d’un segment réservé aux chefs d’État, Justin Trudeau a rappelé la tragédie de Lytton survenue cet été alors que le mercure est monté à 49,6 °C.
«Au Canada, il y avait une ville qui s’appelait Lytton. Je dis bien il y avait, puisqu’elle a été réduite en cendres. [...] De combien d’autres signes avons-nous besoin?» a-t-il lancé à ses pairs, les invitant à rehausser leurs ambitions.
• À lire aussi: «Nous creusons nos propres tombes»: un cri du cœur du secrétaire général de L'ONU en ouverture de la COP26.
Le premier ministre a annoncé que le Canada offrira une première contribution au Fonds d’adaptation aux changements climatiques en plus des 5,36 G$ déjà annoncés pour aider les pays pauvres dans leur transition.
Il a aussi rappelé les engagements qu’il avait déjà pris:
- Fournir tout le Canada en électricité carboneutre d’ici 2035;
- Interdire la vente de véhicules à essence à compter de 2035;
- Augmenter graduellement le prix du carbone pour atteindre 170$ la tonne d’ici 2030;
- Imposer un plafond d’émissions croissant à l’industrie pétrolière et gazière pour qu’elle atteigne la carboneutralité en 2050.
Justin Trudeau s’est félicité d’avoir remporté la bataille contre sa taxe carbone en Cour suprême et a incité les autres nations à suivre son exemple pour «qu’il n’y ait plus d’endroit dans le monde où il est gratuit de polluer».
Rappelons que le Canada est le seul pays du G7 qui n’a pas réussi à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre depuis l’Accord de Paris en 2015, année où Justin Trudeau a été élu premier ministre.
«Ce n’est pas une tâche facile. C’est un gros pas qui est absolument nécessaire», a-t-il fait valoir.
La COP26 se poursuit à Glasgow jusqu’au 12 novembre.