CH: baptême du feu pour Sami Niku
TVA Sports et Agence QMI
Dominique Ducharme a confirmé que Sami Niku disputera son premier match dans l’uniforme montréalais, ce soir, alors que les Canadiens accueilleront les Red Wings de Detroit.
Cette rencontre sera diffusée sur les ondes de TVA Sports dès 19h. Un avant-match vous sera présenté à compter de 18h.
C’est Chris Wideman qui lui cédera sa place dans la formation.
- À lire aussi: Canadiens: un problème dans le vestiaire?
- À lire aussi: Le bon moment pour miser sur le CH?
«C’est une opportunité pour lui et il doit la prendre», a affirmé Ducharme, à propos de Niku.
Acquis sur le marché des joueurs autonomes en septembre, le Finlandais de 25 ans a subi une commotion cérébrale dans les premiers instants du seul match préparatoire auquel il a pris part.
Avec une fiche de 0-5 depuis le début de la saison, le CH tentera donc de signer une victoire tant attendue contre les Red Wings de Detroit. On note d’ailleurs l’importance d’inscrire le premier but.
«Quand l’équipe est 0-5, c’est toujours mieux de commencer avec l’avance, a convenu l’attaquant québécois Jonathan Drouin, samedi matin, en vidéoconférence. Sinon, si tu tires de l’arrière, tu peux jouer plus nerveusement, te demander si l’autre équipe va mener 2-0 ou quoi que ce soit... On a des joueurs qui tiennent le bâton plus serré qu’à l’habitude.»
«Le premier but, oui, c’est important, en espérant qu’il ne soit pas refusé, a pour sa part mentionné l’entraîneur-chef Dominique Ducharme, faisant allusion au but refusé de Brendan Gallagher, jeudi, dans la défaite de 4 à 1 face aux Hurricanes de la Caroline. C’est certain qu’on veut avoir un bon départ. Le plus important, même si tu ne le marques pas, c’est de jouer un bon 60 minutes. Il faut continuer d’aller au filet et les choses vont tourner.»
Drouin, qui a marqué deux des quatre buts du Tricolore jusqu’à présent, a par ailleurs souligné l’importance de gagner à l’aube du prochain voyage qui doit amener le Canadien à Seattle, San Jose, Los Angeles et Anahaeim d’ici la fin du mois.
«Avec le voyage à l’étranger qui s’en vient, on veut évidemment obtenir une première victoire et enlever cette pression sur nos épaules, a émis l’attaquant québécois. Ce serait le fun d’avoir notre première victoire et partir sur la route du bon pied.»
La tâche est loin d’être accomplie face à Detroit. Lors de la saison 2019-2020, les Wings avaient d’ailleurs remporté les quatre matchs disputés contre le Tricolore. Minimalement, les joueurs du Canadien n’auront pas à surveiller l’attaquant Tyler Bertuzzi, qui ne peut venir au Canada puisqu’il n’est pas vacciné.
Les partisans seront invités à souligner l’Halloween, au Centre Bell. Des prix seront remis aux spectateurs présentant les meilleurs costumes. Une distribution de bonbons est aussi prévue à la sortie. Il va sans dire que les sucettes et autres friandises auront meilleur goût si le CH l’emporte.
Formation à l'entraînement
- Drouin - Dvorak - Anderson
- Hoffman - Suzuki - Gallagher
- Toffoli - Perreault - Caufield
- Lehkonen - Evans - Armia
- Chiarot - Petry
- Romanov - Savard
- Niku - Kulak
- Wideman