Publicité
L'article provient de TVA Sports

La LNH manque-t-elle de respect envers Fleury?

Partager

Agence QMI

2020-06-06T16:02:32Z
2023-10-12T23:40:48.775Z
Partager

Le gardien québécois Marc-André Fleury a été repêché au premier rang par les Penguins de Pittsburgh en 2003. Le débat sévit encore, 17 ans plus tard, à savoir s’il s’agit d’une erreur.

On dit que le repêchage est une science inexacte et le site web de la Ligue nationale l’a illustré parfaitement, samedi, en publiant ses articles sur une mise à jour des choix qui auraient dû être effectués lors de l’encan de 2003.

Étrangement, Fleury conserve sa première position sur le portail francophone tandis que la version anglophone du site web fait plutôt glisser le gardien jusqu’au septième échelon. Un tel écart existe encore, même devant les faits accomplis. De toute vraisemblance, les collaborateurs des différents sites, qui ont été mis à contribution, ne s’accordent pas.

Devant ce constat, imaginez un peu à quel point il peut être difficile pour une équipe d’effectuer le bon choix avant même qu’un athlète n’ait disputé son premier match dans la LNH.

Bergeron avec Malkin et Crosby

L’exercice se veut ludique, mais c’est à se demander si le site web anglophone de la LNH n’a pas manqué de respect envers Fleury.

Publicité

L’attaquant Patrice Bergeron, qui obtient la deuxième position derrière Fleury sur le portail en français, est celui qui aurait dû être choisi au premier rang par les Penguins, selon l’article anglophone. Rappelons que Bergeron avait plutôt été le 45e joueur sélectionné au total en 2003.

«Potentiellement, avec trois choix au centre lors de repêchages consécutifs avec Bergeron, Evgeni Malkin (2004) et Sidney Crosby (2005), ç’aurait pu être la base d’une période de domination pour les Penguins semblable au Canadien de Montréal des années 1970», écrit notamment Adam Kimelman pour justifier sa sélection.

Si ce scénario laisse en effet imaginer quelques conquêtes supplémentaires à Pittsburgh, il faut néanmoins rappeler que les Penguins ont, dans la réalité, gagné la coupe Stanley en 2009, 2016 et 2017. Et Fleury, quoi qu’on en dise, a assurément contribué.

Une chute choquante

C’est par la suite que ça se gâte pour le gardien québécois qui, toujours sur le site anglophone, se fait également devancer, dans l’ordre, par Eric Staal, Ryan Getzlaf, Ryan Suter, Shea Weber et Brent Burns.

Depuis son arrivée dans la Ligue nationale de hockey, Fleury prend pourtant la première position chez les gardiens pour le plus nombre de victoires (466) en saison régulière. Dans l’histoire de la LNH, le Québécois pointe d’ailleurs au cinquième rang à ce chapitre. Seuls Martin Brodeur, Patrick Roy, Roberto Luongo et Ed Belfour le devancent.

On comprendrait Fleury, qui défend maintenant les couleurs des Golden Knights de Vegas, d’être offusqué de se retrouver au septième rang même si ce n’est qu’une simulation offerte pour, disons-le, créer du contenu en cette période de pandémie de coronavirus.

La LNH propose une reprise du repêchage de 2003 sur son site web. La différence des résultats sur les portails anglophone et francophone est frappante :

Site web en anglais :

1 - Patrice Bergeron

2 - Eric Staal

3 - Ryan Getzlaf

4 - Ryan Suter

5 - Shea Weber

6 - Brent Burns

7 - Marc-André Fleury

Site web en français :

1 - Marc-André Fleury

2 - Patrice Bergeron

3 - Ryan Getzlaf

4 - Eric Staal

5 - Shea Weber

6 - Brent Burns

7 - Ryan Suter

Publicité
Publicité

Sur le même sujet